Les 20 langages informatiques les plus populaires en mars 2024
Déjà largement en tête, Python continue de creuser l’écart sur ses poursuivants en mars, tandis que Scratch réintègre le top 10.
Python poursuit sa marche en avant et creuse l’écart
« Le mois de février a été très calme pour l’indice TIOBE », annonce d’emblée Paul Jansen, PDG de TIOBE Software. En effet, on constate peu de mouvements dans ce classement mensuel en février. Le langage Python, déjà largement en tête, continue d’accentuer son avance sur ses premiers poursuivants, enregistrant une progression de 0,80 % par rapport à mars 2023. En dépit d’une dynamique défavorable, C (-3,56 %) et C++ (-2,59 %) complètent toujours le podium devant Java (-4,61 %) et C# (+0,37 %), élu langage de l’année 2023 par TIOBE. Pointant en sixième position, JavaScript conserve une large avance sur SQL.
Le top 20 des langages les plus populaires en mars 2024
Dans le reste du classement, on observe aussi peu de changements. L’évolution la plus notable concerne Scratch, qui enregistre une progression de 0,45 % par rapport à mars 2023 et gagne 5 positions, lui permettant de réintégrer le top 10. À l’inverse, Visual Basic perd 4 places et pointe désormais en dixième position. Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, souligne la progression graduelle de Rust, qui se hisse, ce mois-ci, en 17e position (+2). Les langages Kotlin (+0,68 %) et COBOL (+0,25 %) s’installent également petit à petit dans le top 20, en gagnant respectivement 16 et 3 places.
Découvrez les 20 langages de programmation les plus populaires en mars 2024 :
- Python (position identique par rapport à mars 2023)
- C (=)
- C++ (+1)
- Java (-1)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- SQL (+1)
- Go (+2)
- Scratch (+5)
- Visual Basic (-4)
- Assembly language (=)
- PHP (-3)
- MATLAB (-1)
- Fortran (+3)
- Delphi/Object Pascal (-2)
- Swift (+4)
- Rust (+2)
- Ruby (=)
- Kotlin (+16)
- COBOL (+3)
Les critères de classement de l’index TIOBE
Mis à jour mensuellement, l’index TIOBE est un indicateur de popularité. Il n’évalue pas la qualité du langage ni le volume de lignes produites. Il mesure plutôt le degré de popularité de chaque langage auprès des développeurs, en s’appuyant sur un algorithme qui analyse les requêtes effectuées sur les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Amazon, Wikipédia ou Bing. « L’indice peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour, ou pour évaluer la pertinence de l’utilisation d’un langage lors du démarrage d’un projet », explique TIOBE Software.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris