Les 20 langages informatiques les plus populaires en décembre 2025

Python domine toujours le classement TIOBE, tandis que C confirme sa remontée et que Perl poursuit son incroyable ascension.

TIOBE-classement-langages-informatiques-decembre-2025
R revient dans la course, porté l’intérêt croissant pour l’analyse statistique et les usages data science. © TIOBE Software

Python reste en tête, mais la concurrence se resserre

En décembre 2025, Python conserve la première place du classement TIOBE avec 23,64 % de parts dans les recherches des internautes, un niveau proche de celui du mois précédent. Le langage continue de dominer largement, même si sa courbe de croissance semble désormais stabilisée après plusieurs années d’ascension constante.

Derrière lui, C renforce sa deuxième position, passant à 10,11 %. C++ recule légèrement tout en restant solide dans le top 3, tandis que Java poursuit son érosion progressive. C#, malgré une légère baisse en parts, conserve sa cinquième place.

Comme le mois dernier, la dynamique la plus marquante concerne les langages historiquement considérés comme en perte de vitesse : Perl, en particulier, continue d’enregistrer une progression impressionnante sur un an et se hisse dans le top 10. R poursuit aussi sa montée, porté par l’intérêt croissant pour l’analyse statistique et les usages data science. « R est parfois mal perçu par les ingénieurs logiciels « traditionnels » en raison de sa syntaxe peu conventionnelle et de ses limites en matière de montée en charge pour les systèmes de production. Mais pour les experts du domaine, il demeure un outil puissant et élégant. R continue d’être largement utilisé dans les universités et les secteurs où la recherche joue un rôle central », explique Paul Jansen, CEO de TIOBE Software.

R est réputé pour convenir parfaitement aux statisticiens et aux data scientists. À mesure que les besoins en statistiques et en visualisation de données à grande échelle augmentent, R retrouve en popularité. Cette tendance se reflète également, par exemple, dans la progression de Wolfram/Mathematica (un autre outil aux capacités similaires), qui réintègre le top 50 ce mois-ci.

Le classement des 20 langages informatiques en décembre 2025

Au-delà des premières positions, peu de bouleversements majeurs ce mois-ci, même si plusieurs évolutions méritent d’être soulignées. Visual Basic gagne deux places et confirme sa bonne santé. SQL retrouve de la stabilité au 8e rang. En revanche, Go et PHP reculent encore, tandis que Scratch perd plusieurs places mais demeure dans le top 20. Rust reste stable, malgré son fort engouement dans les communautés d’ingénierie système.

Voici le top 20 des langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs en décembre 2025 :

  1. Python (= position identique par rapport à décembre 2024)
  2. C (+2)
  3. C++ (-1)
  4. Java (-1)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (+2)
  8. SQL (=)
  9. Perl (+17)
  10. R (+6)
  11. Delphi/Object Pascal (=)
  12. Fortran (-2)
  13. MATLAB (+2)
  14. Ada (+10)
  15. Go (-8)
  16. PHP (-4)
  17. Rust (-3)
  18. Scratch (-5)
  19. Assembly language (-2)
  20. Kotlin (+3)
TIOBE-dynamiques-decembre-2025
Les dynamiques des langages informatiques depuis 2002. © TIOBE Software

Découvrir le classement complet

Les critères de classement de l’index TIOBE

Comme chaque mois depuis 2002, l’indice TIOBE mesure la popularité des langages de programmation sur la base du volume de recherches effectuées via une vingtaine de plateformes, dont Google, Bing, Amazon et Wikipédia. L’indice ne vise pas à déterminer les langages les plus utilisés en entreprise, mais reflète l’intérêt qu’ils suscitent auprès de la communauté technique. Ce suivi mensuel permet d’identifier les tendances de fond du secteur, ainsi que les langages les plus recherchés ou les plus prometteurs.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs éditeurs de code