Les 20 langages informatiques les plus populaires en décembre 2023
Si le top 5 reste inchangé, avec Python toujours largement en tête, C# est en passe de devenir le langage de programmation de l’année selon TIOBE.

C#, le langage de programmation de l’année 2023 ?
Alors que C# était en passe de devenir le langage de programmation de l’année 2022, il a été coiffé au poteau par C++. Mais, en cette année 2023, tout laisse à penser que C# s’apprête à rafler le titre. En effet, ce langage a gagné 2,38 % dans l’index TIOBE au cours des douze derniers mois, alors que ses concurrents les plus proches, Fortran et F#, n’ont gagné respectivement que 0,64 % et 0,48 %.
Parallèlement, Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, fait remarquer que la plupart des langages du top 20 ont perdu en popularité en 2023. « Cela peut paraître un peu étrange », dit-il avant d’expliquer ce phénomène :
La réponse réside dans la longue traîne, où on retrouve tous les petits langages. Ceux-ci progressent tous un peu et se rapprochent des grands langages. Pour illustrer cela : il y a un an, le langage numéro 50 affichait un score de 0,14 %. Actuellement, le 50e langage a un score de 0,24%. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous curieux de voir quel langage deviendra le langage de programmation de l’année !
Le top 20 des langages les plus populaires en décembre 2023
Pour ce mois de décembre 2023, le top 5 des langages informatiques les plus populaires reste inchangé. Sur le podium, on retrouve évidemment Python à la première place, suivi de C et C++. Java et C# complètent ce top 5, au sein duquel seul ce dernier langage montre une progression. À noter le joli regain sur l’année de PHP, qui remonte de la 10e à la 7e place, avec une progression de 0,39 %.
Découvrez le top 20 des langages les plus populaires en décembre 2023 :
- Python (position identique par rapport à décembre 2022)
- C (=)
- C++ (=)
- Java (=)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- PHP (+3)
- Visual Basic (-2)
- SQL (-1)
- Assembly language (-1)
- Scratch (+10)
- Fortran (+14)
- Go (-1)
- MATLAB (=)
- Kotlin (+8)
- Delphi/Object Pascal (=)
- Swift (-2)
- Rust (+2)
- Ruby (-2)
- R (-9)
Les critères de classement de l’index TIOBE
Publié tous les mois, l’index TIOBE vise à établir une hiérarchie entre les différents langages de programmation. Il n’est pas un indicateur de qualité, mais présente le degré de popularité de chaque langage au sein de la communauté des développeurs. Afin de mettre en place son classement, TIOBE se base sur un algorithme qui analyse les requêtes faites sur les principaux moteurs de recherche, comme Google, Bing, Wikipédia, Yahoo!, Amazon, Baidu ou encore YouTube.