Les 20 langages informatiques les plus populaires en septembre 2025

Déjà en nette progression le mois dernier, Perl semble s’installer durablement dans la première moitié d’un classement qui reste dominé par Python, C++ et C.

classement-langage-programmation-septembre-2025
Sans surprise, Python devance toujours C++ et C. © TIOBE Software

Le rebond inattendu de Perl

Dans un classement comme l’index TIOBE, relativement stable d’un mois à l’autre, toute progression notable interpelle. Comme celle de Perl, ces dernières semaines. Créé à la fin des années 1980 par Larry Wall, ce langage, dont l’apogée remonte au milieu des années 2000 avec une troisième place atteinte en 2005, semble, pour une raison encore assez inexplicable, connaître un regain de popularité auprès des développeurs. En septembre 2025, Perl est le dixième langage le plus recherché, alors qu’il n’était « que » vingt-septième un an plus tôt. Un bond qui surprend jusqu’à Paul Jansen, qui analyse chaque mois les évolutions de l’index. « La seule explication qui me vient à l’esprit est que Perl 5 est peu à peu reconnu comme le véritable Perl », analyse-t-il.

Selon le PDG de TIOBE, cette dynamique pourrait être liée aux récentes avancées de Perl 5, après l’échec de Perl 6, dont l’implémentation a duré des années et qui avait même été rebaptisé Raku. « Pendant ces décennies, le développement de Perl 5 s’est plus ou moins figé, laissant la communauté Perl dans l’incertitude », explique-t-il. Dans le même temps, une alternative séduisante, Python, a mûri, et de nombreux programmeurs Perl sont passés à Python. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Perl 6/Raku est à la 129ᵉ place de l’index TIOBE, n’ayant donc aucun rôle dans le monde de la programmation. Perl 5, en revanche, publie plus fréquemment ces derniers temps, ce qui attire l’attention ».

Le top 20 des langages de programmation les plus populaires en septembre 2025

Bien que Perl regagne l’intérêt de certains développeurs, il se maintient à distance respectable de Python (25,98 %), qui reste le langage le plus populaire auprès des développeurs, devant C++ (8,80 %) et C (8,65 %). Le haut du classement reste inchangé, à l’exception de Delphi/Object Pascal, qui gagne deux places et occupe désormais la neuvième position.

Plus bas dans le classement, d’autres langages affichent une bonne dynamique : Ada gagne douze places en septembre 2025, avec une progression de 0,56 %. R (+2), Scratch (+1) et Assembly language (+4) gagnent également du terrain, tandis que Rust et MATLAB reculent respectivement de quatre et sept positions.

Voici les 20 langages de programmation les plus recherchés par les développeurs en septembre 2025 :

  1. Python (= position identique par rapport à septembre 2024)
  2. C++ (=)
  3. C (+1)
  4. Java (-1)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (=)
  8. Go (=)
  9. Delphi/Object Pascal (+2)
  10. Perl (+17)
  11. SQL (-2)
  12. Fortran (-2)
  13. R (+2)
  14. Ada (+12)
  15. PHP (-2)
  16. Scratch (+1)
  17. Assembly language (+4)
  18. Rust (-4)
  19. MATLAB (-7)
  20. Kotlin (-2)
evolution-langage-programmation-index-tiobe-2002
À son apogée, Perl avait atteint la 3e place de l’index TIOBE. © TIOBE Software

Découvrir le classement complet

Quels sont les critères de classement de l’index TIOBE ?

Lancé en 2002 par TIOBE Software, cet index évalue chaque mois la popularité des langages de programmation auprès des développeurs. Pour y parvenir, la firme néerlandaise s’appuie sur le volume de requêtes recensées sur plus d’une vingtaine de moteurs de recherche, dont Bing, Google, Wikipédia ou Amazon. L’objectif de l’index TIOBE n’est pas de désigner le « meilleur » langage, mais d’identifier ceux qui suscitent de l’intérêt, afin d’aider les développeurs à choisir le plus pertinent lorsqu’ils entament un nouveau projet.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • LACOMBE

    C’est assez étonnant de voir qu’on se base sur le volume de requêtes pour savoir si un langage est le plus utilisé. Cette étude ne démontre que la méconnaissance de tel ou tel langage.
    Lorsque l’on fait une recherche sur le web sur un langage, c’est, certes, que celui-ci est utilisé mais c’est surtout pour combler des lacunes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs