Les 20 langages informatiques les plus populaires en octobre 2025

Si Python reste toujours premier, C, C++ et Java se disputent la deuxième place du classement. Perl, de son côté, s’installe dans la durée.

classement-tiobe-octobre-2025
C dépasse C++ et Java, mais pour combien de temps ? © TIOBE

Python toujours en tête, une lutte acharnée pour la deuxième place

Si Python reste indétrônable, régnant sur la 1re position du classement depuis 4 ans déjà, la lutte pour occuper la suite du podium est mouvementée. En effet, depuis plus d’un an, C, C++ et Java sont au coude à coude, avec moins  d’un point de pourcentage d’écart (voir image de Une). En octobre 2025, C reprend la deuxième place, soutenu par l’adoption croissante de sa version C23, devant C++ et Java. Mais rien n’est vraiment joué : Java vient de publier sa version 25, tandis que C++ prépare déjà la C++26, ce qui pourrait rebattre les cartes dans les mois à venir !

C étant simple et très rapide, C++ adapté aux grands systèmes embarqués et Java incontournable pour les applications d’entreprise, il est impossible de dire aujourd’hui lequel s’imposera, souligne Paul Jansen, directeur général de TIOBE Software.

Selon lui, la compétition pourrait même s’intensifier avec la montée en puissance de C#, qui a réduit son écart avec le trio de tête de plus de 4 % en début d’année à seulement 1,4 % aujourd’hui.

Le top 20 des langages informatiques en octobre 2025

Au-delà du trio de tête, le tableau met en lumière plusieurs mouvements intéressants. Delphi/Object Pascal (+1) et SQL (+1) progressent légèrement, tandis que Fortran recule (-2). Perl confirme son impressionnante remontée et s’installe désormais en 12e position (+17 sur un an), preuve d’un regain d’intérêt qui semble durable. D’autres langages affichent également une tendance positive : R (+4), PHP (+1), Assembly language (+1), Ada (+5) et Kotlin (+1). À l’inverse, certains voient leur position s’éroder. Rust (-3), MATLAB (-5) et Scratch (-4) poursuivent leur repli.

Voici les 20 langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs en octobre 2025 :

  1. Python (= position identique par rapport à octobre 2024)
  2. C (+2)
  3. C++ (-1)
  4. Java (-1)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (=)
  8. Go (=)
  9. Delphi/Object Pascal (+1)
  10. SQL (+1)
  11. Fortran (-2)
  12. Perl (+17)
  13. R (+4)
  14. PHP (+1)
  15. Assembly language (+1)
  16. Rust (-3)
  17. MATLAB (-5)
  18. Scratch (-4)
  19. Ada (+5)
  20. Kotlin (+1)

 

tiobe-evolution-langages-octobre-2025
Derrière Python, la bataille est rude ! © TIOBE

Découvrir le classement complet 

Les critères de classement de l’index TIOBE

Créé en 2002 et actualisé chaque mois, l’index TIOBE évalue la popularité des langages de programmation en fonction du volume de requêtes recensées sur plus d’une vingtaine de plateformes, parmi lesquelles Google, Bing, Amazon ou Wikipédia.

Il ne vise pas à désigner le « meilleur langage », ni celui qui produit le plus de lignes de code, mais à mettre en lumière les langages qui suscitent le plus d’intérêt au sein de la communauté. Pour les développeurs, il constitue un indicateur utile pour vérifier si leurs compétences sont toujours d’actualité ou pour orienter le choix d’un langage lorsqu’ils entament un nouveau projet.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs éditeurs de code