Les 20 langages informatiques les plus populaires en juillet 2025
Avec une avance record, Python continue de dominer le classement TIOBE, tandis que les langages historiques se disputent les places du top 10.

Les langages historiques se disputent le top 10
En ce mois de juillet, les huit premières positions du classement TIOBE restent inchangées par rapport à l’année précédente. Selon Paul Jansen, CEO de TIOBE Software, « c’est une bataille continue entre les anciens langages : Visual Basic, SQL, Fortran, Ada, Perl et Delphi ». À ses yeux, aucun ne parvient à s’imposer durablement dans le top 10, chacun étant remplacé par un autre d’un mois à l’autre. Quant aux nouveaux langages, ils peinent à réellement s’imposer.
On s’attend à ce que de nouveaux langages entrent dans le top 10 à la place de ces vétérans. Où sont passés Rust, Kotlin, Dart et Julia ? Il semble que les langages établis aient toujours la cote, souligne Paul Jansen .
Parmi ces « vieux de la vieille », Ada se distingue particulièrement en juillet 2025. Désormais en 9e position, il a gagné 15 places en un an. Selon Paul Jansen, ce langage, dont les premières versions remontent au début des années 1980, est celui qui a le plus de chances de s’installer durablement, bien aidé par les exigences de plus en plus fortes en matière de sécurité.
Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en juillet 2025
Ce mois-ci, Python continue de dominer très largement le classement TIOBE, couvrant près de 27 % du marché, soit une hausse de plus de 10 points sur un an. Il devance C++ (9,80 %) et C (9,65 %), qui conservent leur position malgré de légères variations. Java, C#, JavaScript et Go forment également un groupe stable dans le haut du classement.
Parmi les bonnes dynamiques, on peut aussi citer celles de Perl (11e, +19 places en un an) et de R (15e, +7 places). En revanche, MATLAB, Rust et SQL poursuivent leur déclin, tandis que Kotlin, malgré son utilité dans l’écosystème Android, ne parvient pas à décrocher de la 20e place.
Découvrez les 20 langages de programmation les plus recherchés par les développeurs en avril 2025 :
- Python (= position identique par rapport à juillet 2024)
- C++ (=)
- C (=)
- Java (=)
- C# (=)
- JavaScript (=)
- Go (=)
- Visual Basic (=)
- Ada (+15)
- Delphi/Object Pascal (+1)
- Perl (+19)
- Fortran (-3)
- SQL (-3)
- PHP (+2)
- R (+7)
- MATLAB (-4)
- Scratch (-2)
- Rust (-5)
- Assembly language (-1)
- Kotlin (=)
Les critères du classement TIOBE
Mis à jour chaque mois depuis sa création en 2002, l’indice TIOBE propose une mesure de la popularité des langages de programmation en se basant sur le volume de recherches effectuées sur une vingtaine de plateformes, dont Google, Bing, Amazon ou Wikipédia. Il ne reflète ni la qualité d’un langage, ni son usage réel en production, mais permet de repérer les grandes tendances du moment. Pour les développeurs, il constitue un indicateur utile pour affiner leur veille technologique ou orienter le choix d’un langage dans le cadre de futurs projets.