Les 20 langages informatiques les plus populaires en août 2025

Si les premières places restent stables, le milieu du classement voit apparaître quelques changements.

classement tiobe auout 2025
L'IA pourrait bien renforcer les langages les plus utilisés. © TIOBE

Les langages populaires sont-ils avantagés par l’IA ?

Cela fait plusieurs mois que le classement TIOBE connaît une forme de stagnation en tête du classement. Le top 5 voit en effet apparaître les mêmes langages : C++, C, Java, C#, voire JavaScript. Et surtout Python. En première position, le langage créé en 1991 semble indéboulonnable depuis maintenant deux ans. En juillet, il a même atteint le meilleur classement jamais obtenu par un langage de programmation dans l’index TIOBE. Selon Paul Jansen, directeur général de TIOBE Software, l’émergence des outils d’IA pourrait avoir un lien avec la percée de Python et la stabilité du haut du leaderboard.

On pensait que Python ne pouvait pas progresser davantage, mais les assistants de code IA lui ont permis de franchir une nouvelle étape. Selon des études récentes de l’Université de Stanford (Yegor Denisov-Blanch), les assistants de code IA tels que Microsoft Copilot, Cursor ou Google Gemini Code Assist sont 20 % plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour des langages de programmation courants.

Pour le dirigeant, la raison est simple : « Le code disponible pour ces langages est plus important pour entraîner les modèles sous-jacents. […] Pourquoi se lancer dans l’apprentissage d’un nouveau langage obscur pour lequel aucune assistance IA n’est disponible ? » Si l’analyse de Paul Jansen se confirme, certains langages pourraient voir leur utilisation baisser drastiquement à mesure que l’IA s’installe dans les usages des développeurs.

Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en août 2025

Si en haut, la tendance est à l’inertie, on ne peut en dire de même pour le reste du top 20. Parmi les percées, on soulignera celle de Perl, qui gagne 16 places en un an pour s’établir à la 9e position. Ce langage, fondé à la fin des années 80, se manifeste par une approche flexible du code, quitte à sacrifier parfois la lisibilité. Ada, qui réintègre le leaderboard en 13e position (+17 places), et R, qui gagne 5 places (14e), réalisent également une belle performance sur l’année écoulée.

À l’inverse, SQL quitte un top 10 auquel il s’était habitué et retombe à la 12e place (-5 places en un an), tandis que MATLAB (16e, -5 places) et Rouille (18e, -4 places) voient leur présence dans le top 20 menacée.

Découvrez les 20 langages de programmation les plus recherchés par les développeurs en août 2025 :

  1. Python (= position identique par rapport à août 2024)
  2. C++ (=)
  3. C (=)
  4. Java (=)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (+1)
  8. Go (+1)
  9. Perl (+16)
  10. Delphi/Object Pascal (+2)
  11. Fortran (-1)
  12. SQL (-5)
  13. Ada (+17)
  14. R (+5)
  15. PHP (-2)
  16. MATLAB (-5)
  17. Scratch (+3)
  18. Rust (-4)
  19. Kotlin (-1)
  20. Assembly language (-3)
Evolution TIOBE Classement 2002
Python prend le large depuis 2023. © TIOBE

Découvrir le classement complet

Les critères du classement TIOBE

Créé en 2002 et mis à jour chaque mois, l’indice TIOBE évalue la popularité des langages de programmation en se basant sur le volume de recherches effectuées sur une vingtaine de plateformes telles que Google, Bing, Amazon ou Wikipédia. S’il ne permet pas de juger de la qualité d’un langage ni de son usage réel en entreprise, il donne un aperçu fiable des grandes tendances actuelles. Pour les développeurs, il constitue un repère pertinent pour orienter leur veille technologique ou enrichir leurs compétences.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web