20 ans après son lancement, Facebook attire encore de nouveaux utilisateurs

Selon les données publiées par Meta, Facebook continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. L’activité sur la plateforme est également en hausse.

facebook-utilisateurs-actifs-quotidien-q4-2023
Plus de 2 milliards d'utilisateurs se connectent quotidiennement sur Facebook. © Meta

Facebook ne meurt jamais

Malgré des scandales à répétition et les nombreuses prédictions annonçant sa mort imminente, Facebook, qui a fêté son vingtième anniversaire ce dimanche 4 février 2024, continue d’attirer des milliards d’utilisateurs chaque mois. C’est du moins le constat dressé par Meta dans son rapport d’activité du quatrième trimestre, révélé en début de mois.

Selon la maison mère du réseau social fondé par Mark Zuckerberg, Facebook compte désormais 3,07 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, ce qui représente une augmentation de plus de 3 % de son audience en l’espace d’une année. En juillet dernier, Meta annonçait, déjà, que Facebook avait franchi le cap des 3 milliards d’utilisateurs, un record historique pour une plateforme sociale. Selon Statista, Facebook n’a, à ce jour, jamais enregistré de perte d’utilisateurs d’une année sur l’autre.

Facebook n’a jamais enregistré de perte d’utilisateurs d’une année sur l’autre depuis sa création. © Statista

Une activité quotidienne en hausse sur Facebook

D’après les données de Meta, l’activité est également en hausse sur la plateforme. 2,1 milliards de personnes se connectent chaque jour, dont 914 millions d’utilisateurs provenant de la région Asie-Pacifique, malgré l’absence notable du réseau social en Chine. C’est, d’ailleurs, dans cette région du globe que Facebook gagne progressivement du terrain : entre 2021 et 2023, 108 millions d’utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme. En Europe, Facebook enregistre 308 millions d’utilisateurs actifs chaque jour au quatrième semestre, une donnée qui reste stable depuis plusieurs années, comme l’illustre le graphique en une.

Meta peut également se réjouir d’une augmentation du temps passé sur la plateforme. Lors d’une prise de parole auprès des actionnaires, Mark Zuckerberg a indiqué que cette hausse était de l’ordre de 7 % en 2023, ce qui marque une rupture avec la tendance à la baisse observée depuis plusieurs années. Toujours selon Statista, un utilisateur consacrait, en moyenne, 33 minutes par jour à Facebook en 2022, ce qui traduit une baisse de 20 % par rapport à 2017.

Tous les voyants semblent au vert pour Meta, qui a parallèlement annoncé une croissance de sa base d’utilisateurs sur Threads, son réseau de microblogging introduit en juillet aux États-Unis et en décembre en Europe, qui compte désormais 130 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. En 2023, le groupe a réalisé 135 milliards de chiffre d’affaires et 39 milliards de bénéfice net.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web