Les 15 événements web qui ont marqué 2013
L’année 2013 se termine dans quelques jours, l’occasion de revenir sur les événements majeurs qui ont marqué l’année. Cette année a d’ailleurs été particulièrement « chargée » : fin de Google reader ou de MSN, lancement des Google Glass… Retour sur les 15 événements ont marqué l’année.
Janvier – Kim Dotcom lance Mega un an après la fermeture de MegaUpload
Kim Dotcom ne s’avoue jamais vaincu. Après avoir été arrêté et subi une saisie sur un partie de sa fortune, le pirate récidive et lance Mega, un service d’échange de fichiers. Le lancement tant attendu sera victime de son succès et du trop fort trafic les premiers jours.
Février 2013 – Les Google Glass disponibles en édition Explorer
Google commence à distribuer à quelques heureux élus des exemplaires de ses lunettes révolutionnaires. Le prix pour essayer ce petit bijou de technologie : 1500$ tout de même.
Mars – YouTube compte 1 milliard d’utilisateurs et Xavier Niel lance 42
YouTube, acquis en 2005 par Google, s’est imposé en très peu de temps comme un service incontournable sur le web. En mars 2013, le site revendique 1 milliard d’utilisateurs mensuels… soit 15% de la population mondiale. Un chiffre gigantesque.
Ce même mois, Xavier Niel annonce le lancement d’une école « révolutionnaire » pour former les développeurs : 42. L’ouverture de 42 fera beaucoup de bruit notamment auprès des écoles déjà en place.
Avril – Adieu MSN
Service emblématique de Microsoft, MSN a laissé sa place à Skype le 8 avril 2013. Des millions d’internautes ont eu une larme à l’œil en apprenant la nouvelle. La fin d’une époque, des wizz, des émoticônes…
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Mai – Yahoo! rachète Tumblr
Marissa Mayer, la CEO de Yahoo! a annoncé le 20 mai le rachat de Tumblr par Yahoo!. Une opération estimée à 850 millions d’euros et qui est symbolique du redressement du portail web, moribond depuis de nombreuses années. Ce rachat permet à Yahoo! de profiter du trafic important de Tumblr auprès des plus jeunes… et de lancer la monétisation de la plateforme.
Juin – PRISM : les géants du net partagent vos données avec le gouvernement américain
PRISM est un scandale d’accès à grande échelle aux données des internautes par les géants du net : Microsoft, Yahoo!, Google, Amazon, Facebook et AOL. Ils auraient offerts des « backdoors » au gouvernement américain pour accéder à des données personnelles. 2013 confirmera plus que jamais la fameuse citation de 1984 : « Big brother is watching you ».
Juillet – Google ferme Google Reader
Alors que le service était autorisé par bon nombre de professionnels du web, Google annonce en mars la fin de son agrégateur de flux RSS pour juillet. Une triste nouvelle qui fera néanmoins le bonheur de Feedly, entre autres.
Août – Yahoo! fait mieux que Google
La nouvelle peut sembler incroyable mais Yahoo! dépasse Google en terme de trafic aux États-Unis au mois d’août. Le reflet d’une stratégie d’acquisition agressive et de choix stratégiques audacieux de la part de Marissa Meyer. Notons que le classement ComScore qui donne Yahoo! premier en terme de trafic aux USA en juillet ne prend pas en compte le trafic de Tumblr.
Septembre : Microsoft rachète Nokia
Le géant de la téléphonie mobile Nokia était en fâcheuse posture après avoir raté le virage des smartphones. Microsoft a quant à lui décidé de mettre un pied dans le mobile avec ce rachat estimé à 5,4 milliards de dollars.
Ce même mois sort le jeu tant attendu GTA V qui connaît un succès sans précédent. Le jeu aurait engrangé près de 800 millions de dollars de recettes en seulement 24 heures. Un record.
Octobre – Lancement du Nexus 5 et d’Android Kit Kat
Le lancement du Nexus, smartphone de Google est toujours entouré de mystère. Entre les fausses annonces, les ruptures de stock dès le lancement, ou le remplacement d’un modèle par le suivant, la vie du Nexus est mouvementée ! Cette année, Google a profité du lancement du Nexus 5 pour lancer Android Kit Kat. Une version qui reprend la célèbre marque de bonbons Nesté. Un co-branding très réussi.
Novembre – Le Bitcoin dépasse les 1000 dollars et Snapchat ne veut pas se faire racheter
L’année 2013 aura été l’occasion pour le grand public de découvrir une monnaie électronique décentralisée : le Bitcoin. Soumise à d’intenses mouvements spéculatifs la monnaie atteint les 1000 dollars à la fin novembre et suscite toutes les convoitises… ainsi que la méfiance des gouvernements et des banques centrales.
Ce même mois, on apprend que Google et Facebook auraient cherché à acheter l’application de messagerie Snapchat pour 4 milliards de dollars. derrière cette somme pharaonique, on constate surtout l’émergence de nouveaux usages, et la convoitise des géants du web pour cette application. Derrière le refus de Snapchat, Facebook sort en décembre Instagram Direct qui permet de s’envoyer des photos de façon privée. Twitter autorise quant à lui l’envoi de photos dans les DM.
Décembre – Le Bitcoin s’effondre et Facebook vers Snapchat avec Instagram Direct
Le Bitcoin qui est monté jusqu’à 1500 dollars s’effondre dès la mi-novembre. La faute à un marché hyper spéculatif et à l’interdiction chinoise de certaines plateformes de trading de données. La monnaie perd plus de la moitié de sa valeurs en quelques jours, et est toujours synonyme d’incertitudes.
Facebook profite aussi du mois de décembre pour mettre à jour son application Instagram et permettre l’envoi de photos privées. Une fonctionnalité qui fait étonnamment penser à Snapchat que Facebook voulait racheter quelques semaines auparavant.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Et moi qui me suis laissé convaincre d’aller sur Google+, personne n’en parle 😉
Merci pour la rétrospective, mais je me demande si la fermeture de Google Reader dépasse le petit monde des blogueurs ?
Je pense que le grand public ne s’est même pas rendu compte que le service avait fermé ! Mais bon ça n’a pas impacté que le blogueurs, je pense que tous les pros du web qui font un minimum de veille ont dû réfléchir à une solution de repli.
Snapchat et Facebook, c’est antinomique des fois?
Non, parce qu’on se souvient il y a quelques mois de certains messages « privés » qui ont refait surface sur certains murs…
Un article qui résume vraiment bien les événements clés de l’année, et qui me donne envie de me pencher un peu plus sur certains d’ailleurs…