Les 100 marques les plus puissantes du monde : le classement 2025

Dans un environnement mouvant, marqué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les géants de la tech continuent logiquement d’imposer leur domination.

100-marques-plus-puissantes-octobre-2025
Le classement Best Global Brands est établi à partir de plusieurs critères, dont la rentabilité ou la présence sur les marchés émergents. © Interbrand

Apple conserve sa position de marque la plus puissante au monde, d’après Interbrand, cabinet de conseil en stratégie et design de marque. Comme en 2024, la firme de Cupertino domine son classement Best Global Brands, établi à partir de plusieurs critères, dont la rentabilité, la présence sur des marchés émergents ou la notoriété. Ce palmarès, réalisé chaque année, s’accompagne parallèlement d’un décryptage des grandes tendances qui façonnent le marché.

Apple, Microsoft, Amazon et Google creusent l’écart

Évaluée à 470,9 milliards de dollars par Interbrand, Apple domine un classement qui – une fois n’est pas coutume – est largement squatté par les géants de la tech. Comme l’an dernier, la marque à la pomme devance Microsoft, dont la valeur augmente de 10 %, et Amazon, en progression de 7 %. Google, valorisé à 317,1 milliards de dollars, accroît son avance sur Samsung, cinquième avec 90,5 milliards de dollars. L’autre mouvement notable ? Instagram, en progression de 27 %, se hisse dans le top 10.

Voici les marques les plus puissantes du monde selon Interbrand :

  1. Apple : valeur théorique estimée à 470,9 milliards de dollars (-4 % par rapport à 2023)
  2. Microsoft : 388,5 milliards de dollars (+10 %)
  3. Amazon : 319,9 milliards de dollars (+7 %)
  4. Google : 317,1 milliards de dollars (+9 %)
  5. Samsung : 90,5 milliards de dollars (-10 %)
  6. Toyota : 74,2 milliards de dollars (+2 %)
  7. Coca-Cola : 60,1 milliards de dollars (-2 %)
  8. Instagram : 57,3 milliards de dollars (+27 %)
  9. McDonald’s : 53 milliards de dollars (+4 %)
  10. Mercedes-Benz : 58,9 milliards de dollars (-4 %)

Dans le reste du classement, plusieurs marques enregistrent de fortes hausses : YouTube progresse de 61 % et se hisse à la 13e place, Facebook gagne 18 % et se classe 19e, tandis que Mastercard progresse de 14 % pour atteindre la 36e position. La hausse la plus spectaculaire est néanmoins à attribuer à NVIDIA, qui a progressé de 116 % en un an pour atteindre la 15e place.

Un contexte en mutation, marqué par l’essor rapide de l’intelligence artificielle

Avec les récentes avancées technologiques, et surtout la montée de l’intelligence artificielle, les marques font face à de nouveaux défis concurrentiels et à une « nouvelle réalité », analyse Interbrand en ouverture de son rapport annuel. L’entreprise américaine cite notamment l’émergence des agents, qui bouleversent le service client ou obligent les marques à concevoir leurs contenus à la fois pour les robots et pour les humains. Elle alerte également sur un discours de marque de plus en plus difficile à maîtriser, à mesure que les tâches du quotidien sont déléguées à des outils comme ChatGPT.

La mesure dans laquelle nos fantasmes technologiques deviennent réalité variera, mais une chose est sûre : l’IA transformera fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde autour de nous. Et avec les marques qui y existent, prévient Interbrand.

Le contexte est instable, en pleine mutation et exigeant, estime Interbrand. Mais il n’empêche visiblement pas certaines marques de prospérer. « Il est clair que les opportunités pour les marques qui s’y prennent bien sont extraordinaires », rappelle la société de conseil en stratégie et design de marque. Son classement annuel en apporte la preuve : il accueille douze nouveaux entrants – dont Shopify, Booking.com ou Qualcomm – ce qui représente « le changement le plus significatif depuis [sa création] en 2000 ». Il enregistre aussi la plus forte valorisation de marque jamais observée, celle de NVIDIA. Enfin, à l’exception d’Apple, tous les géants de la tech engagés dans la course à l’IA enregistrent une belle progression en 2025.

Accéder au rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web