Les 10 smartphones les plus vendus dans le monde au 1er trimestre 2024

L’iPhone 15 Pro Max est le smartphone le plus vendu dans le monde au cours du premier trimestre 2024. Le top 10 reste dominé par Apple et Samsung.

Smartphones-ventes-2024-counterpoint
La tendance est à l'achat de smartphones haut de gamme, avec toujours Apple et Samsung en tête de liste. © Counterpoint

Les deux géants de la téléphonie mobile, Apple et Samsung, continuent de truster le top 10 des smartphones les plus vendus au monde. Au premier trimestre 2024, les deux entreprises placent chacune cinq appareils dans les dix premières places, selon les chiffres compilés par la société Counterpoint Research.

Apple et Samsung sans partage dans la vente de smartphones

Au premier trimestre 2024, Apple et Samsung ont à nouveau dominé le marché des smartphones, capturant l’intégralité des places du top 10. Selon Counterpoint, c’est la première fois que tous les appareils de ce top 10 sont compatibles 5G et majoritairement « premium », c’est-à-dire que leur prix de vente est supérieur à 600 dollars. L’intérêt pour les smartphones haut de gamme croît, en témoigne la présence à la première place de l’iPhone 15 Pro Max. Ce sont d’ailleurs trois des modèles de l’iPhone 15 qui occupent le podium (Pro Max, classique et Pro).

Voici le top 10 des smartphones les plus vendus dans le monde au premier trimestre 2024 (voir image de une) :

  1. iPhone 15 Pro Max
  2. iPhone 15
  3. iPhone 15 Pro
  4. iPhone 14
  5. Galaxy S24 Ultra
  6. Galaxy A15 5G
  7. Galaxy A54
  8. iPhone 15 Plus
  9. Galaxy S24
  10. Galaxy A34

La gamme Pro des iPhone gagne en popularité. Elle représente la moitié des ventes d’Apple lors de ce premier trimestre 2024, soit une augmentation de 24 % par rapport au premier trimestre 2020. Du côté de Samsung, la série Galaxy S24, elle aussi considérée comme premium, a placé deux de ses variantes dans le top 10, portée notamment par ses innovations et nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle générative.

smartphones-ventes-2023-2024-counterpoint
Le comparatif des ventes de smartphones entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. © Counterpoint

Une tendance à la durabilité chez les consommateurs

Selon Counterpoint Research, « les consommateurs conservent leurs smartphones plus longtemps, car les mises à niveau offrent une différenciation limitée en termes de fonctionnalités ». Ceux-ci semblent opter pour des smartphones haut de gamme dans l’espoir de garantir que leurs appareils restent « technologiquement pertinents pendant plus longtemps ». Au total, les ventes d’appareils haut de gamme au sein du top 10 représentent 18,5 % de la part de marché totale du secteur.

Parallèlement, les dix meilleures ventes comptent pour 22,4 % de la part de marché globale. Counterpoint Research s’attend à ce que la part de marché du top 10 augmente dans les mois et années à venir, « car les fabricants OEM (en français FEO, fabricants d’équipement d’origine, sous-traitants fournissant les pièces détachées, ndlr) se concentrent sur des portefeuilles plus légers, dotés de fonctionnalités haut de gamme, y compris l’IA générative », précise l’entreprise.

Pour rappel, sur l’ensemble de l’année 2023, iPhone a trusté les sept premières places du classement des smartphones les plus vendus, les trois dernières étant occupées par des modèles Galaxy A de Samsung.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils business