Interview : le Web2day fête ses 10 ans
Pour la quatrième année consécutive, le Blog du Modérateur est fier d’être partenaire d’un des plus beaux évènements web en France, le Web2day. Vous n’avez pas encore votre place ? Le Web2day aura lieu du 13 au 15 juin, vous pouvez d’ores et déjà acheter votre pass en ligne. Avant de vous faire vivre l’évènement à travers de nombreux compte-rendus, articles et interviews, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cette édition symbolique, puisqu’il s’agira du dixième anniversaire ! Magali Olivier et Adrien Poggetti, respectivement COO et CEO de La Cantine, qui organise le Web2day, nous ont fait le plaisir de répondre à quelques questions.
Le Web2day fête ses 10 ans cette année. Quelles nouveautés nous réservez-vous pour l’occasion ?
Salut le Blog du Modérateur, merci de nous accompagner pour cette nouvelle édition ! Effectivement, une édition un peu particulière puisqu’il s’agira de la dixième… et faire dix éditions dans le paysage mouvant qu’on connait sur le numérique, ça se fête 🙂 Pour le coup, nous avons revu un peu la scénographie pour améliorer l’expérience des festivaliers, renforcé les liens avec nos partenaires pour mieux les intégrer dans l’événement, et mis un accent particulier sur le côté convivial des soirées, une des signatures de l’événement.
Comment avez-vous choisi les speakers ? Quelles seront vos têtes d’affiches / vos grandes orientations pour leur choix cette année ?
Avec 200 temps d’intervention et 300 speakers, le panel des sujets abordés est encore une fois varié. Nous ne nous imposons pas de fil rouge, même si nous essayons de valoriser des initiatives qui changent de l’ordinaire et des speakers qui n’écument pas les conférences web. Pour les choisir, nous avons plusieurs process menés en parallèle.
D’abord un CFP, qui a été très bien accueilli cette année, puisque nous avons reçu plus de 250 propositions de talks de toute l’Europe. Ensuite, nous faisons de la veille sur l’actualité du numérique pour repérer des invités potentiels. Difficile par exemple, de passer à côté de l’IA ou de la RGPD cette année… Enfin, nous nous appuyons sur notre réseau de prescripteurs, dans toute la France et ailleurs, et nous leur faisons confiance parce qu’ils connaissent bien l’événement.
Cette année, nous avons hâte de revoir Oscar Kneppers (Rockstart), Frédéric Mazella (BlablaCar), Marie Ekeland (Daphni), Axelle Lemaire, dans un nouveau rôle, ou les conférences toujours délirantes d’Olivier Ezratty, mais nous sommes aussi ravis d’accueillir pour le première fois Ghada Wali, designeuse Egyptienne de talent, Anna Piperal, qui nous racontera ce qui se passe avec la e-residency en Estonie, Aurélie Jean et beaucoup d’autres, à qui nous avons hâte de faire découvrir l’événement.
Le Web2day est un fer de lance pour le digital à Nantes. Comment intégrez-vous ces acteurs locaux dans l’évènement ?
Les acteurs Nantais s’investissent de plusieurs façons, en proposant des sujets, en participant aux comités éditoriaux, en mobilisant leur réseaux, en mettant des lieux à disposition ou encore en donnant du temps comme bénévoles…les possibilités sont multiples.
Surtout, le Web2day sert aux acteurs qui en profitent pour inviter leurs clients, partenaires ou prospects. C’est une occasion unique de montrer la dynamique et la vitalité de l’écosystème et de valoriser leur environnement.
Quelle place sera réservée au village cette année ?
Le village, c’est le lieu incontournable du Web2day. C’est là qu’on se rencontre, que les opportunités naissent, qu’on découvre les partenaires exposants, qu’on profite du fameux soleil Nantais, qu’on boit une bière avec le speaker qu’on vient de voir sur scène, bref, c’est là qu’on ressent réellement l’atmosphère de l’événement.
Avec la croissance du nombre de participants (6 000 participants, soit 12 000 visiteurs sur les 3 jours, sont attendus cette année), nous avons souhaité agrandir le village et offrir une meilleure expérience, à la fois professionnelle et festive. Mais nous ne pouvons pas tout vous dire, il faut en garder pour le jour J…
Le Web2day grandit d’année en année, avec à chaque édition plus de monde et d’animations. Comment allez-vous faire pour la suite ? Vous arrêter à une taille critique ou pousser les murs ?
C’est une excellente question. Nous avons la chance d’être dans un environnement, le Quartier de la Création, à Nantes, qui en plus d’être superbe, est en pleine mutation. Avec les projets immobiliers et urbains qui vont voir le jour dans les mois à venir (ouverture du bâtiment totem à proximité, notamment), l’événement a un formidable terrain de jeu pour expérimenter, tester de nouveaux formats…c’est une chance qu’il nous faut saisir.
En outre, notre objectif est d’offrir la plus belle des expériences à chaque participant et speaker, nous souhaitons donc rester un festival à échelle humaine. Pour l’instant nous n’avons pas statué sur notre taille critique 🙂