Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Youtube fait le ménage dans ses chaines thématiques

Il y a maintenant un peu plus d’un an, Youtube se lançait dans le financement de programmes originaux pour enrichir ses programmes. Le but étant bien sûr de ne plus être uniquement un espace de deuxième main ne respectant pas toujours les droits d’auteurs  (clips, émissions TV, sketchs…) ou le royaume des vidéos amateurs de faible qualité. On parlait tout de même de 100 millions de dollars de budget pour plus de 100 chaînes aux Etats-Unis. Et Google ne s’est pas arrêté là, puisque le propriétaire de la plateforme vidéo a remis le couvert en Europe en finançant depuis quelques semaines une soixantaine de chaînes. La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont concernés, avec dans l’hexagone la présence entre autres d’Endemol, d’Euronews ou d’AuFéminin.Le modèle économique était simple : une fois financés, les producteurs liés à ces chaines partageaient les revenus publicitaires générés avec Google. Une fois la somme de départ remboursée, bien sûr…

Il semblerait que cette politique soit freinée cette année. Youtube indique avoir voulu booster la création originale en donnant ce coup de pouce, mais ne pas être  voué à les financer éternellement. Au bout d’un an d’existence, seules 40% de ces chaines vont continuer à être financées. La décision ne se fondera pas uniquement sur les revenus générés mais aussi sur la qualité éditoriale des vidéos publiées. Ce grand coup de ménage ne remet absolument pas en question la politique du site, il s’agit juste de recentrer les contenus. Mauvaise nouvelle pour certains partenaires… A suivre !

 

 

Via CNET

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar