Yik Yak : le Twitter anonyme et géolocalisé

Si vous aimez Twitter et Secret, vous allez adorer Yik Yak. Le réseau existe depuis 2013 mais connaît une popularité depuis quelques semaines. L’appli mobile disponible sur iOS et Android est un subtil mélange de Twitter et Secret. Elle permet de lire les statuts partagés par les utilisateurs à proximité, ou de choisir une localisation géographique particulière. Les posts sont anonymes, l’appli offre donc une liberté de parole certaine.

IMG_0993 IMG_0992

Elle affiche les posts appelés Yaks postés dans rayon de 2,5 km (1.5 miles). Vous pouvez aussi choisir d’autres endroits ou villes pour y lire ce qu’il s’y poste. Yik Yak est clairement axé « jeunes et étudiants » puisqu’il propose de suivre ce qui se dit dans les principaux campus US. Vous pouvez aussi choisir vos propres lieux et les sauvegarder. Quand un Yak passe dans votre flux, vous pouvez y répondre, ou « upvoter » et « downvoter ». Vous pouvez aussi partager les Yaks par mail ou sur les réseaux sociaux. A l’usage, l’appli surprend par une UX/UI très réussie. C’est très bien développé, fluide, et l’identité graphique est vraiment sympa. On remarquera qu’il y a déjà quelques Yakeurs, et bien plus d’activité que sur Secret (et bien moins d’insultes, de rumeurs, et de gossip de caniveaux…).

IMG_0991

Même si le contenu n’est pour l’instant pas très intéressant, on peut néanmoins imaginer que l’appli gagne en popularité. Elle permet en effet de s’exprimer anonymement sur ce qu’il se passe à proximité. Revers de la médaille, l’appli est accusée de favoriser le cyber harcèlement. De nombreuses menaces, et notamment des menaces d’attentat ont été proférées sur Yik Yak aux États-Unis, dans plusieurs écoles. Pas de quoi freiner le développement de l’appli en tout cas : elle vient de lever $62M pour une valorisation totale de $400 millions.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Petrus

    Et y-a-t’il un tout petit début d’une quelconque utilité de ce Yik Yak ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web