Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

WebCampDay : le rendez-vous du webmarketing et du SEO, le 19 mai à Angers

Ludwig Hervé, le 3 mai 2017

Lancé en 2013 par l’association Seo Camp, le WebCampDay a très grandement élargi son champ d’action depuis sa création. Le 19 mai prochain aura lieu sa 5ème édition, qui apportera son lot de nouveautés avec notamment un programme qui abordera la quasi totalité des thématiques webmarketing.

Tout public, l’évènement se veut accessible au plus grand nombre grâce à son faible tarif (49all inclusive avec un accès journée, repas et soirée), qui permet aux visiteurs d’accéder à plus de 20 conférences dirigées par des intervenants de qualité :

  • Anthony Babkine, directeur des médias sociaux chez TBWA\CORPORATE et chroniqueur hebdo pour BFM Business TV & Radio dans l’émission Tech&Co.
  • OIivier Andrieu (abondance.com), célèbre SEO français et auteur du best-seller « Réussir son référencement web » édité aux éditions Eyrolles.
  • François Goube, fondateur d’Oncrawl, reconnu dans la communauté SEO francophone mais également outre-Atlantique comme ambassadeur français de l’outil Majestic SEO.
  • Emilie Ogez, consultante en réseaux sociaux, spécialiste des problématiques Twitter et co-auteur du livre « 101 questions sur Twitter » paru chez Diateino.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la journée sur le site officiel. Afin d’en savoir plus sur le rendez-vous, nous avons interrogé Nicolas Robinais, co-organisateur du WebCampDay.

Quels seront les principaux thèmes abordés cette année au WebCampDay ?

Le Search Marketing et le Social Media seront les deux piliers de cette 5ème édition, mais ils sont loin d’en être les sujets exclusifs. Les participants pourront retrouver des intervenants de renom comme Olivier Sauvage (@CapitaineCommerce) pour parler d’ergonomie web, Eddy Mimoun qui parlera de Chatbox, Alexandre et Erwan de Magnétis qui parleront de Call Tracking ou encore Vinciane d’UniqEnSonGenre qui parlera de marketing de genre. À l’image de la ville d’Angers et du monde du web, le WebCampDay se veut éclectique, tant par la diversité des profils parmi les participants que celle proposée dans nos conférenciers.

Quels sont les points forts du WebCampday ?

Nous pouvons parler de l’ADN du WebCampDay, en donnant quelques mots clés qui façonnent l’événement et en font, selon nous, sa singularité :

  • Qualité : du programme de nos intervenants au lieu, en passant par la volonté d’avoir une journée « all-inclusive », nous souhaitons avant toute chose que chaque participant reparte avec l’esprit plein de nouveautés et de riches informations.
  • Proximité : en 2013, l’événement était « bricolé » mais nous affichions déjà complet avec 150 personnes nous ayant suivis dans cette première aventure. La proximité entre les participants, le staff et les intervenants est la pièce maîtresse du WebCampDay que nous souhaitons conserver année après année, quand bien même avec plus de 350 participants cette année.
  • Confiance : nous sommes 7 dans l’équipe organisatrice (5 professionnels et 2 institutionnels) et nous passons de nombreuses heures bénévoles dans la constitution de chaque édition, avec un plaisir infini. Pour la première fois cette année, nous avons voulu « tester » la confiance de nos anciens participants et elle a été au rendez-vous. Les 100 places en « Early Birds » ont été vendues en 3 semaines, sans annoncer le moindre intervenant. La confiance vient d’entrer dans le vocabulaire du WebCampDay.
  • Accessibilité : avec un tarif de 49€ pour l’ensemble de la journée, nous sommes assez fiers de proposer l’un des événements ayant le meilleur rapport qualité/prix. En effet, l’accessibilité d’un tel salon au plus grand nombre est notre priorité. Il s’agit à la fois d’une accessibilité financière mais également pratique, avec des lieux permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite.
  • Soutien : rendons à César ce qui lui appartient. Pour cette 5ème édition, les sponsors ont été très nombreux à nous suivre et certains sont présents depuis le début de l’aventure, à savoir 2013. Leur soutien indéfectible nous permet de faire de chaque édition un nouveau défi, d’améliorer cette journée dédiée au webmarketing tout en permettant de conserver un « droit d’entrée » tout doux, à l’image de la mythique douceur angevine et pour tout ça, nous leur devons bien ce mot.

Quel est votre point de vue sur l’écosystème angevin ?

Si la ville d’Angers n’est « connue » que depuis la montée de son club de football en Ligue 1, le dynamisme général de la ville est certainement l’un des plus prospères de l’hexagone. Ce n’est pas pour rien que les lancements de certains nouveaux produits se font en premier lieu à Angers (la validation du panel Kinder Pingui, c’était nous !). Mais outre la démographie plutôt jeune, qui donne un essor réel à la ville et lui assure son confort de vie souvent souligné (1ère ville verte, 1ère ville où il fait bon vivre), c’est dans le secteur du numérique que la ruche est la plus brillante.

Avec la Cité de l’Object Connecté, la labellisation French Tech et les centaines d’agences de communication, web et de start-up qui se sont créées ces dernières années, l’écosystème numérique angevin se porte très bien et le WebCampDay est sa mise en lumière pour les questions du webmarketing. Nous pourrions d’ailleurs imaginer une expansion de l’événement dans les années à venir orientée start-up et tech. A voir, mais les forces sont vives !

Pour participer au WebCampDay le 19 mai prochain, rendez-vous sur la billetterie du site officiel !

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. On se voit là bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *