Le #web2day en chiffres
L’événement de la semaine, c’est bien évidemment le web2day : des conférences de qualité, par des professionnels reconnus. Nous avons publié 3 articles en lien avec les sujets abordés à Nantes.
- Médias en ligne : quel avenir pour leur monétisation ?
- Le community management d’un événement : l’exemple réussi du #web2day
- Webcam freemium, vers une nouvelle génération de youtubeurs ?
D’autres articles suivront, sur d’autres thèmes tout aussi passionnants. Pour mieux cerner l’importance du web2day, Synthesio (plateforme de social listening) a réalisé pour le Blog du Modérateur une analyse quantitative et qualitative des mentions du web2day sur le web et les réseaux sociaux.
676 mentions du web2day avant l’événement
Dans la semaine qui a précédé l’événement, nous avons décompté 676 mentions. Principalement des tweets (650), mais aussi des articles dans la presse dont 20 Minutes, Presse Océan et Ouest-France. La montée en puissance de l’événement sur le web et les réseaux sociaux est bien visible.
12 015 mentions pendant les 3 jours du web2day
En seulement 3 jours, le web2day aura généré plus de 12 000 mentions. Le lancement du web2day le mercredi a été le moment le plus partagé sur le web et les réseaux sociaux (4 701 mentions).
On observe clairement un premier pic à 9h pour l’ouverture du festival des communautés du numérique (644 tweets par heure), ainsi qu’une bonne performance entre 15h et 16h, pendant la conférence « Innovation vs. professions réglementées » d’Uber, Ornikar, Meetic, Maddynesss et KanaVape.
Le profil démographique de ceux qui parlent du web2day
Deux tiers de ceux qui parlent du web2day sur Twitter sont des hommes. Le nuage de mots clés ci-dessous représente les mots les plus présents dans les bios Twitter des participants.
Les influenceurs qui parlent du web2day
Sur Twitter, on retrouve évidemment le compte @web2daynantes, qui n’aura pas chômé (plus d’infos sur le community management du web2day) ! On décompte plus de 1 700 tweets publiés par le compte durant les 3 jours du festival. Les comptes Twitter sont classés selon un indice qui dépend du Synthesio Rank (volume de mentions, pertinence de la source, audience de la source etc.). Voici le top 10 des comptes Twitter qui ont parlé de l’événement.
Le web2day a également bénéficié d’une belle couverture sur les blogs et dans la presse (Olybop, Maddyness, L’Atelier, WebLife, Ouest-France, Numerama, 20 Minutes, Boursier… et le Blog du Modérateur évidemment).
Les speakers et les marques les plus populaires
Les speakers du web2day les plus populaires sur les réseaux sociaux :
- Cyrille Chaudoit, The LINKS
- Johanna Rolland, Maire de Nantes, et Francky Trichet, Vice-Président de l’Université de Nantes
- Guillaume Champeau, Numerama
Du côté des marques, les entreprises (représentées par un speaker) les plus populaires sont :
Nous mettrons à jour l’analyse quantitative/qualitative lundi, pour prendre en compte l’ensemble des 3 jours du festival. Mais nous voulions publier une analyse partielle dès aujourd’hui Ce vendredi fut encore une très belle journée de conférence, les chiffres devraient donc évoluer d’ici là !
Topsy mais aussi d’autres outils l’indiquent +20000 mentions