Les villes et régions françaises les plus présentes sur les réseaux sociaux
Quelles sont les villes françaises les plus présentes et les plus actives sur Facebook et Twitter ? L’institut Edgar Quinet, observateur privilégié des collectivités territoriales, a réalisé une étude complète sur le sujet. Sur Facebook, quatre régions françaises sur cinq communiquent via une page fan dédiée. Ce n’est pas si mal ! Loin devant les autres, la région Picardie, très active en la matière, peut s’enorgueillir de ses 20 000 fans. Car malheureusement, 30% des pages fans de régions sont « mortes » selon cette enquête… Sur Twitter, 65% des régions ont un compte, et c’est le Rhône qui est le plus suivi.
Les départements ne sont pas en reste : 42 sur 101 possède une page Facebook, et un tiers d’entre eux sont présents sur Twitter. Concernant les villes, elles aussi investissent de plus en plus les médias sociaux. Parmi les 50 plus grandes villes de France, la moitié d’entre elles possèdent un compte Twitter. sans surprise, c’est la ville de Paris qui est la plus suivie, et de très loin !
Les collectivités territoriales ont tout à gagner à assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux. Pour la communication de proximité, c’est en effet une bonne idée ! Et vous, votre ville, votre département ou votre région sont-ils présents sur Twitter et Facebook ? Quels contenus y publient-ils ?
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Cette infographie est une catastrophe, je me demande ce qui a guidé votre sélection des pages facebook notamment, par exemple la Guadeloupe a en réalité 70 000 fans https://www.facebook.com/lesilesdeguadeloupe et l’Alsace presque 300 000 https://www.facebook.com/alsace.region
L’intention est bonne mais vous devriez recommencez.
Bonjour,
Je note 298 000 fans en Alsace. Je crois que l’infographie manque de fiabilité !
http://www.facebook.com/alsace.region/likes
@Morgan et @Sébastien … La page « Alsace » n’est pas celle du conseil régional mais du Comité Régional du Tourisme … Alors avant d’engueuler les concepteurs, commencez par vérifier l’info, thx.