Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Publicité : si c’est gratuit, c’est vous le produit

Fabian Ropars, le 5 septembre 2013

Beaucoup de services internet sont gratuits : Facebook, Twitter, YouTube, Google… mais en contrepartie, les sites se rémunèrent grâce à la publicité. Sur Internet elle est partout et sous plusieurs formats : banners, encarts Adsense, pop-up, mailing, et formats innovants tels que le native advertising. Une publicité tellement omniprésente que l’on peut parfois avoir le sentiment d’être assailli et utiliser un bloqueur de publicité tel qu’AdBlock.

L’agence Adesias vient de réaliser une excellente vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment vos visites rémunèrent les différents services. Si vous ne savez pas ce qu’est le retargeting ou comment fonctionnent des cookies publicitaires, cette vidéo est faite pour vous. Ludique et complète, elle sera aussi l’occasion de « révisions » pour les professionnels qui évoluent dans l’univers du web. Pour ne rien gâcher, c’est la doublure française de Bruce Willis himself qui prête sa voix. 

On peut toutefois s’étonner qu’une agence dont le métier est justement de monétiser le trafic web via des publicités « s’attaque » à ce marché. Mais cette démarche critique fait partie d’un mouvement de plus en plus populaire pour une publicité qualitative et non intrusive. Une démarche à laquelle nous adhérons forcément !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jean-philippe dit :

    Très bonne vidéo qui explique bien les enjeux, par contre un peu trop à charge contre la pub je trouve. Le côté contrepartie de la publicité est vite expédié. Puisqu’on parle d’adblock êtes vous prêt à être dans un web sans google, facebook, youtube et j’en passe ? Il ne faut pas être hypocrite, 99% des internautes ne veulent pas payer pour ces services et ne le feront jamais. Sans cette pub, plus de financement et donc plus de web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *