Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment utiliser Facebook Live sur desktop gratuitement

Fabian Ropars, le 2 août 2016

Facebook Live permet de diffuser du contenu en direct sur Facebook (si votre compte est certifié). Ce nouveau format est particulièrement engageant. Mais il faut normalement passer par son smartphone pour streamer le contenu, et donc se contenter de contenu non edité. Mais il peut être intéressant de streamer via desktop et sa webcam ou de diffuser son écran d’ordinateur. Pour ce faire, il suffit de passer, comme l’explique en détail Social Media Examiner, par un logiciel gratuit : OBS studio que vous pouvez télécharger sur ce lien.

obs1

Vous pouvez alors choisir ce que vous « filmez » via le champ source : soit la diffusion de votre écran, soit la diffusion du flux de votre webcam. Vous pourrez d’ailleurs, contrairement à la diffusion native, choisir de diffuser en écran partagé, tout en ajoutant un élément filmé à la webcam. Cela permet par exemple de diffuser des Q&A ou des tutos via Facebook Live.

obs2

Il vous reste alors à configurer la qualité du flux (pas plus de 30 FPS et 1280*720) pour commencer le live. Pour cela il suffit d’ajouter la « Live key » fournie par Facebook live dans l’onglet « Outils de publication ». Il faudra alors choisir Facebook Live comme source sur OBS et ajouter la clé Facebook. Une configuration plutôt simple qui se fait en quelques minutes si on respecte ces différentes étapes et qui peut se montrer très utile. Et gratuite !

Le guide complet mis en ligne pour configurer OBS est disponible ici.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *