Étude : l’usage des smartphones en France en 2015

Deloitte et Yahoo viennent de publier deux études sur l’usage des smartphones en France. Un outil aujourd’hui indispensable et massivement utilisé pour accéder aux médias, aux réseaux sociaux, aux vidéos, et bien évidemment pour consommer. Et qui nous rend un peu addict…

En France : 900 millions d’accès par jour

Les Français sont véritablement accros : chaque jour, Deloitte estime qu’on accède 900 millions de fois à notre smartphone. Certains jeunes sont très actifs : 6% des 18-24 ans consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour. Plus de 50% de la population âgée de 11 et plus est équipée. Et les Français sont accros dès le matin : 16% d’entre eux accèdent à leur smartphone dans les 5 minutes qui suivent leur réveil. Cette proportion grimpe à 35% lorsqu’on ne s’intéresse qu’aux 18-24 ans.

2015-11-25 11_17_44

2015-11-25 11_21_33

L’usage du smartphone pendant les activités quotidiennes

Les Français utilisent très souvent leur smartphone au travail, en regardant la TV et en soirée avec leurs amis. On apprend aussi qu’environ 30% des Français utilisent leur smartphone en réunion. D’autres avouent des pratiques un peu dangereuses : 72% des 18-24 ans utilisent leur smartphone en marchant, 38% en traversant la rue et 22% en conduisant…

2015-11-25 11_31_25

La consommation des médias sur smartphone

Deloitte remarque un phénomène : on regarde de plus en plus de courtes vidéos en autoplay sur nos smartphones. Ces vidéos, lues automatiquement, sont désormais légion sur les réseaux sociaux. Pour autant, les vidéos longues (films, séries, TV en direct, émissions en différé…) résistent à cette mode : 10% des détenteurs de smartphone regardent la TV depuis leur terminal.

2015-11-26 10_11_22

Enfin, toujours selon Deloitte, le smartphone est clairement devenu « l’appareil photo du quotidien »- d’ailleurs, il suffit de regarder l’évolution des ventes d’appareils photo compacts d’entrée de gamme pour s’en convaincre. 56% des sondés déclarent utiliser leur smartphone pour prendre une photo au moins une fois par semaine – contre 72% des 18-24 ans.

2015-11-26 10_14_31

Ces photos ne sont pas uniquement stockées sur les smartphones : 54% les partagent sur les réseaux sociaux ou par messagerie et 29% les conservent sur un stockage cloud.

2015-11-26 10_15_55

L’intégralité de l’étude Deloitte est disponible ici. Les thèmes des objets connectés (intentions d’achats, usage réel, fitness monitoring…), des opérateurs et du m-paiement y sont notamment décryptés.

Usages en France vs. Usages en Europe

Pendant que Deloitte analysait les usages des Français, Yahoo s’est intéressé aux pratiques européennes. Les enseignements de l’étude réalisée par Yahoo sont les suivants :

  • Les appareils connectés et de grande taille sont légion : les téléphones classiques sont clairement en voie de disparition et représentent moins de 1% des téléphones.
  • Les Français sont les Européens qui apprécient le plus les tablettes grand format (9 pouces et plus) : 12% des Français sont équipés, contre 9% des Allemands et 8% des Espagnols. Ces derniers sont en tête des possesseurs de phablettes (37% en possèdent une).
  • En France, 40% du temps passé sur smartphone correspond à l’usage d’applications de communication ou de réseaux sociaux.
  • La carte ci-dessous représente le taux d’équipement d’appareils connectés dans les différents pays européens. On remarque que la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni se démarque. La France est relativement peu équipée, lorsqu’on la compare à ces pays.

yahoo-flurry-oct15

Accéder à l'étude Yahoo!

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar