Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Gérer ses tâches urgentes et importantes grâce à la matrice d’Eisenhower

Lorsqu’on gère ses tâches, il est important de différencier les tâches urgentes et les tâches importantes. Deux adjectifs à ne surtout pas confondre ! Dwight David Eisenhower, 34ème Président des États-Unis, aurait un jour déclaré à ce propos : « ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. » Nous allons voir comment les tâches peuvent être gérées en se basant sur une méthode efficace qui porte son nom, la matrice d’Eisenhower.

Le principe est assez simple. On considère que les tâches peuvent être urgentes et importantes, non-urgentes mais importantes, urgentes mais non-importantes, ou ni urgentes ni importantes. Distinguer ces 4 types de tâches est essentiel. La matrice d’Eisenhower permet de classer ses différentes tâches pour mieux les prioriser. Elle comprend 4 zones, l’idée est de répertorier les tâches selon leur importance et leur urgence au sein de cette matrice.

eisenhower-matrix

Voici quelques exemples de classements selon la matrice d’Eisenhower.

  • Important et urgent : payer ses factures, appeler les pompiers si un accident vient d’avoir lieu…
  • Important mais pas urgent : terminer cet article. Ce n’est pas urgent car ce n’est pas lié à l’actu.
  • Pas important mais urgent : partager cet article sur les réseaux sociaux dès qu’il sera en ligne.
  • Ni important ni urgent : regarder le résumé de Manchester United contre l’Inter de Milan.

Ensuite, l’idée est d’appliquer une approche différente selon la classification des tâches. Dans tous les cas, pensez à prévoir la durée nécessaire à leur réalisation, en amont, et en laissant de la marge. De cette façon, vous pourrez planifier plus facilement vos tâches pour les réaliser dans les temps.

  • Important et urgent : il s’agit des tâches les plus essentielles. Vous devez les faire immédiatement, commencez par celles-ci même si cela ne vous enchante pas. On a trop souvent tendance à procrastiner pour éviter les tâches qui ne nous intéressent pas.
  • Important mais pas urgent : ces tâches devront être réalisées avant la deadline fixée. Vous ne devez pas vous y plonger immédiatement, mais vous devez fixer dès aujourd’hui un créneau pour chaque tâche importante et non-urgente. Une bonne manière de ne pas les oublier !
  • Pas important mais urgent : si vous le pouvez, déléguez ces tâches à vos subordonnés. Sinon, réalisez-les sans attendre à moins que des tâches importantes et urgentes soient présentes dans votre todolist. Mais faîtes-le vite !
  • Ni important ni urgent : ce sont les seules tâches que vous pouvez repousser à plus tard. Pour une fois que vous y êtes autorisé, n’hésitez pas : procrastinez ! Ces tâches peuvent aussi servir de « soupapes » entre deux tâches qui demandent plus de concentration et d’application.

Que pensez-vous de la matrice d’Eisenhower ?

L’utilisez-vous ou utilisez-vous une autre méthode pour bien prioriser vos tâches ?

Commentaires

  1. Ludo
    31 juillet 2014 - 10h11

    Merci ! Je ne connaissais pas et je suis toujours demandeur de tuyaux pouvant améliorer mon organisation ! Une façon concrète pour prioriser ces tâches !

  2. Ricardo Da Silva
    31 juillet 2014 - 14h45

    Franchement cette matrice est géniale. Elle permet d’être mieux organisé et plus efficace.

  3. Bertrand MOULIN
    1 août 2014 - 10h27

    Bonjour,
    Pour ma part c’est une démarche que j’utilise. Cela oblige à effectuer des choix d’organisation et de gestion évitant d’être uniquement dans la « panique et la gestion du « pseudo urgent » :)
    Bref je recommande

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar