Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Twitter va noter la pertinence de vos tweets

Fabian Ropars, le 18 février 2013

Jusqu’à présent sur Twitter, tous les tweets étaient égaux. Que vous soyez un influent avec 15 000 followers ou un « œuf » à peine arrivé sur le réseau, tous vos messages avaient la même visibilité, notamment dans les résultats de recherche. Mais tout cela devrait changer dès le 20 février. En effet Twitter a décidé de mettre en place un « ranking » des tweets dont voici quelques détails.

Les différents niveaux de valeur

Les messages envoyés sur le réseau seront désormais classés selon 3 niveaux de qualité et d’intérêt : « none », « low », et « medium ». Une dernière catégorie « high value » devrait quant à elle être lancée peu après. Les niveaux « medium », puis « high » seront dédiés aux Top Tweets.

Officiellement cette nouvelle catégorisation (encore bien mystérieuse) est sensée améliorer la qualité du stream, notamment en donnant moins de visibilité aux spams et autres tentatives publicitaires plus ou moins agressives qui « polluent » le réseau. La fonctionnalité permettra aux développeurs qui utilisent l’API Twitter de mieux filtrer le flux afin d’améliorer leurs applications.

On pense évidemment aux clients mobiles tels Hootsuite, Echofon ou Tweetbot qui pourraient ainsi avoir un flux de messages affinés et débarrassés des tweets jugés sans intérêt.

A quoi s’attendre ?

Si l’annonce est a priori une bonne nouvelle (un flux plus qualitatif), elle ouvre néanmoins un débat qui risque d’être enflammé. Car ce « tri » unilatéral des données fait évidemment tout de suite penser à l’Edgerank Facebook… et à ses excès.

Il est en effet assez probable que les « gros comptes » soient dès lors favorisés, vu leur capacité à être retweetés. Mais il est aussi possible que cette nouvelle « valorisation » des tweets soit une piste de monétisation : payer pour être visible.

 

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut aussi imaginer la fin des Trending Topic perpétuellement occupés par les fans de Justin Bieber et One direction. Pour l’instant ce ne sont que des hypothèses mais déjà la nouvelle agite le web. L’annonce a été faite il y a seulement quelques jours sur le blog officiel et reste très floue… Mais nul doute que face aux nombreuses interrogations des internautes le réseau s’expliquera plus en détail.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ben dit :

    Le point positif, c’est qu’on ne verra plus remonter les tweets de Gadenne & Co. Cet algorithme est peut être le remède contre ces cancers d’experts Médias Sociaux.

  2. Kimkhi dit :

    Les propos sont nuancés ici : http://maxime.sh/2013/02/non-twitter-ne-filtrera-pas-votre-timeline/

    Il s’agit uniquement de l’API Twitter Streaming.

  3. Fabian,

    Il me semble qu’il s’agirait plutôt d’une possibilité proposée aux développeurs de classer les messages dans leurs applications !
    Voir l’annonce ici :

    Serge

  4. Il s’agit uniquement d’une possibilité offerte au développeur, via l’API…

    Sensationnalisme, quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *