Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter : les noms d’utilisateur non-comptabilisés dans les 140 caractères des réponses ?

Thomas Coëffé, le 27 octobre 2016

Durant toute l’année 2016, nous avons attendu l’assouplissement de la limite des 140 caractères sur Twitter. Fin septembre, le réseau social a décidé d’assouplir cette règle drastique, en excluant les médias (photos, vidéos, GIF…), les sondages et les tweets cités des caractères comptabilisés. Pour beaucoup, Twitter s’est montré bien trop timoré. Pourquoi continuer de comptabiliser les noms d’utilisateur ? Et surtout : pourquoi continuer de comptabiliser les liens ? Si Twitter ne semble pas bouger sur ce second point, les noms d’utilisateur placés au début d’une réponse à un tweet pourrait très bientôt être éludés lors du décompte des caractères.

À lire également
Vous pouvez enfin publier des tweets de plus de 140 caractères (officiel)

Selon TechCrunch, plusieurs utilisateurs ont déjà accès à cette fonctionnalité sur iOS. Lorsqu’ils répondent à un tweet, le username placé au début n’est pas comptabilisé dans les 140 caractères. Cela fonctionne uniquement pour les réponses (reply) : si vous créez un nouveau tweet commençant par un nom d’utilisateur, ce dernier est comptabilisé. Vous devez appuyer sur l’icône Reply (flèche) pour que le nom d’utilisateur de votre interlocuteur ne soit pas compté. Pour le moment, cette non-comptabilisation du username ne fonctionne que pour certains utilisateurs, sur iPhone uniquement. La version web et TweetDeck ne sont pas concernés pour l’instant.

twitter-140

Nous ne savons pas si ce nouvel assouplissement de la limite des 140 caractères sera déployé à tous les utilisateurs sur Twitter, mais nous l’espérons. Cette décision devrait permettre de fluidifier les conversations, qui deviennent compliquées lorsqu’elles sont composées de 4 ou 5 personnes. Nous ne savons pas non plus le comportement de Twitter en cas de réponse à plusieurs personnes : est-ce que seul le premier nom d’utilisateur ne sera pas compté, ou est-ce que tous les noms d’utilisateur seront concernés ? Nous devrions accéder à davantage d’informations dans les prochaines semaines.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *