Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter : la croissance ralentit, le déficit explose

Thomas Coëffé, le 16 octobre 2013

Selon les dernières rumeurs, Twitter va entrer en bourse le 15 novembre prochain. Et comme toute société (bientôt) cotée, Twitter se doit d’informer clairement les potentiels investisseurs. Hier soir, le réseau social a publié ses derniers chiffres d’usages et ses résultats financiers.

Usage : la croissance ralentit

Globalement, les chiffres d’usage présentés par Twitter ne sont pas bons. En terme d’usage, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) a atteint 231,7 millions. Une hausse de 6,13% en un trimestre, à comparer avec les augmentations précédentes : +6,9%, +10,3%, 10,8%… En clair, l’augmentation du nombre de membres a tendance à se tasser. Les évolutions annuelles montrent également cette décélération de la croissance : +38,74% entre les troisièmes trimestres 2012 et 2013, +44,37% entre les seconds trimestres 2012 et 2013, et +47,82% entre les premiers trimestres 2012 et 2013. Le réseau social est-il (déjà) proche de la maturité ?

TechCrunch a réalisé ce graphique qui représente la hausse des usagers depuis 2010. On remarque assez clairement la « baisse de la hausse » du nombre d’utilisateurs actifs.

Au niveau du nombre d’utilisateurs actifs quotidien, les chiffres sont inchangés vis-à-vis de ceux fournis début octobre : chaque jour, environ 100 millions de personnes se retrouvent sur Twitter.

Résultats financiers : le déficit explose

Au niveau financier, le chiffre d’affaires est en nette hausse : +104% sur un an, soit 168,6 millions de dollars. C’est également mieux qu’au second trimestre, puisque le chiffre d’affaires avait atteint 139,3 millions de dollars sur cette période. Mais dans le même temps, les dépenses ont explosé : 231,9 millions de dollars, soit +30% en seulement trois mois. Au final, le déficit passe de 42,2 millions au deuxième trimestre à 64,6 millions au troisième trimestre (+53%).

Twitter a donc beaucoup dépensé au troisième trimestre, sans récolter (pour le moment) les fruits de cet investissement. Nous pourront juger de la confiance des investisseurs dans moins d’un mois.

Quelques chiffres encourageants pour la suite

Heureusement pour Twitter, tout n’est pas noir. Quelques chiffres encourageants ont été présentés.

  • La hausse du nombre d’utilisateurs américains : +7,11% en un trimestre. Ils sont aujourd’hui 52,7 millions à utiliser le service, contre 49,2 millions au deuxième trimestre.
  • La hausse des revenus pour 1000 vues sur la timeline aux USA : $2.58, contre $2.17 au second trimestre. Les gains liés à la publicité augmentent sensiblement.
  • Le nombre d’impressions de tweets a explosé : 48 milliards d’impressions ont été comptabilisées au troisième trimestre, contre 30 milliards au second  trimestre.
Le moral n’est donc pas forcément au beau fixe chez Twitter… Enfin, sauf dans le bureau des dirigeants. En 2012, Richard Costolo (directeur général) a touché 11,5 millions de dollars et la rémunération de Christopher Fry (vice-Président) a atteint 10,3 millions de dollars.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *