60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Twitter lance les Timelines personnalisables

Twitter a annoncé hier soir sur son blog le lancement des Timelines personnalisables. Les utilisateurs peuvent créer ces Timelines dédiées afin de mettre en avant des tweets sélectionnées préalablement. Un peu à la manière d’un Storify, qui doit voir cette mise à jour d’un très mauvais œil. Les blogueurs ou curateurs spécialisés sur un thème bien précis pourront ainsi mettre les tweets les plus pertinents dans une Timeline intégrée à leur site.

Pour créer ces custom Timelines il faudra utiliser TweetDeck, le client développé par Twitter. Les développeurs pourront aussi les créer directement via l’accès à l’API. Tweetdeck propose maintenant dans ses options de créer cette Custom Timeline, et il suffit de « drag and drop » les tweets à l’intérieur de la colonne. Autre avantage, il n’y a pas de chronologie préétablie à la Timeline, on choisit l’ordre des tweets. Voici par exemple une custom Timeline avec des tweets intégrés dans un ordre choisi.

L’intégration des custom Timeline se fait en 2 clics via un code embed mis à disposition par TweetDeck. Les développeurs pourront quant à eux utiliser l’accès à l’API pour intégrer automatiquement des tweets dans ces custom Timelines. Cette utilisation est visible sur le site Politico qui montre déjà une intégration très poussée des Twitter Custom Timeline.

L’option n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs mais devraient très vite se déployer. Après un court test, le format semble tout à fait pertinent, et on imagine déjà les utilisations possibles par les marques ou les médias. Cette mise à jour est par ailleurs assez logique vu l’obsolescence des listes qui sont peu utilisées. Ce nouveau format est déjà appelé par certains « liste 2.0″.  Seul avantage du « concurrent » Storify : la possibilité d’intégrer des statuts Facebook.

Via dev.twitter.com

Commentaires

  1. Goran
    13 novembre 2013 - 12h16

    Hello,
    savez-vous si l’on reçoit une notification quand son tweet est intégré dans une timeline ?
    merci

  2. Fabian Ropars
    13 novembre 2013 - 17h03

    C’est une bonne question ! Il n’y a aucune référence à une telle possibilité de la part de Twitter, donc on peut penser que la réponse est non :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar