Twitter lance (enfin) ses analytics

Jusqu’à présent les seuls insights disponibles pour analyser la portée de ses tweets personnels ou professionnels se limitaient aux nombres de retweets, de favoris, et de mentions. Twitter vient enfin de lancer ses analytics. Le dashboard d’activité des tweets est disponible sur l’interface publicitaire Twitter ads, mais il est aussi accessible pour les comptes « classiques » et non éligibles. Même si les datas à analyser sont moindres, le dashboard est normalement accessible à tout le monde.

stats-twitter1

Les insights proposés sont particulièrement intéressants puisque pour la première fois nous pouvons nous faire une idée du « reach » d’un tweet. Twitter donne enfin le nombre d’impressions de chaque tweet qui correspond globalement au nombre de personnes touchées. L’engagement est aussi mis en avant, et la métrique est particulièrement bien appréhendée puisqu’elle comprend toutes les interactions avec un tweet : RT, favori, réponse, abonnement, clic sur le hashtag, clic sur la photo de profil, clic sur le lien, développement du tweet ou clic sur le nom d’utilisateur.
stats-twitter2

Twitter donne aussi des statistiques globales sur une période mensuelle ce qui permet de se faire une idée assez juste de la visibilité de son compte. En cliquant sur un tweet en particulier, on a accès à des statistiques détaillées sur le tweet en question, et notamment sur le nombre de clics. Là encore, ces informations sont particulièrement intéressantes puisqu’on voit par exemple le nombre d’impressions par heure, ou le nombre de clic sur le lien ou la carte du tweet. Toutes les données proposées sont par ailleurs exportables. Twitter a aussi légèrement revu les datas concernant les abonnés. Elles semblent beaucoup plus justes et pertinentes qu’avant, notamment au niveau des intérêts.

stats-twitter3

Même si ces statistiques s’adressent naturellement plus aux comptes pros et aux comptes annonceurs qu’aux comptes persos, la volonté de Twitter de donner des datas sur les tweets organiques est louable. On y apprend notamment, et ce n’est pas vraiment une surprise, que malgré l’absence d’algorithme de filtrage des tweets (comme sur Facebook) une toute petite partie de nos abonnés voit nos tweets. La faute au temps réel évidemment, mais aussi au faible temps de connexion des utilisateurs qui passent trop peu de temps sur le réseau. Autre information, la volonté de Twitter de garder pour lui le business des datas qui lui rapporte déjà plus de $100 millions. En effet, la firme a récemment coupé l’accès à son API à plusieurs fournisseurs de datas.

Via le blog Twitter

Commentaires

  1. Parent Julie
    15 juillet 2014 - 10h46

    Merci pour cette précision ! C’est réellement une bonne nouvelle mêmes de outils analytics existent.

    Aussi, je viens de tester et, malheureusement, ça ne fonctionne pas. Apparemment, compte inéligible et je ne vois aucun accès à un dashboard analytics sans passer par les ads.

    Affaire à suivre !

  2. STP
    15 juillet 2014 - 11h02

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant. En tatn que CM j’ai bien vite cliqué sur les analytics Twitter mais voici le message que je reçoit : « Compte inéligible.
    Un ou plusieurs utilisateurs associés à votre compte ne peuvent pas participer au programme Publicités Twitter pour le moment, en raison des politiques Publicités Twitter. »
    Pensez-vous qu’il s’agit d’une question de temps ?
    Merci pour votre aide !

  3. Coline
    15 juillet 2014 - 11h15

    Bonjour,

    J’ai essayé d’accéder aux analytics mais tout le monde ne peut toujours pas s’en servir.
    Il faut, au minimum, utiliser les twitters cards. Or cela n’est pas possible pour l’instant chez moi donc pas d’analytics… Et encore une fausse joie ! Pas très ouvert Twitter dis donc ;)

    Merci quand même pour l’article et bonne semaine !

16 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar