Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter lance une application de recommandations musicales

Fabian Ropars, le 14 mars 2013

Que ce soit Facebook, G+ ou Twitter, il ne se passe pas un jour sans l’annonce d’un changement majeur ou d’une nouvelle fonctionnalité. Aujourd’hui, c’est Twitter qui surprend tout le monde en intégrant des tweets verticaux, mais aussi en annonçant le lancement d’un nouveau service : Twitter Music.

Un service basé sur SoundCloud

Twitter a racheté l’année dernière le service de découverte musicale « We are Hunted » et se base sur ce service pour lancer sa propre application de recommandations musicales. L’application Twitter Music est programmée pour trouver des suggestions musicales pertinentes en fonctions des personnes et groupes que vous suivez. Basée sur le social graph, elle offrirait 4 fonctions principales : « Suggestions », « #NowPlaying », « Popular », et « Emerging ». Soit la possibilité d’avoir des suggestions, de « voir » défiler ce qu’écoutent les gens que vous suivez, ainsi que les musiques et artistes populaires ou « émergents ».

Évidemment, les facteurs analysés par l’application doivent lui permettre de faire des suggestions pertinentes et en adéquation avec vos goûts. La musique serait disponible au format SoundCloud. Une bonne nouvelle vue l’efficacité et la légèreté du format…Et profiter de l’énorme base de données Soundcloud laisse présager de belles choses.

 

Twitter mise sur le contenu

Cette arrivée inattendue de Twitter sur le segment musical est une « riposte » au flux dédié du NewsFeed mis en place par Facebook. C’est aussi un bon moyen de séduire le jeune public toujours prompt à partager ses morceaux préférés. On pense évidemment (malheureusement) aux 35 millions de « Beliebers » et autres « One directioners ».

Après le lancement de Vine, Twitter Music est encore l’expression de la volonté de Twitter d’enrichir le partage de contenus. Les 140 caractères ne sont pas dédiés uniquement au partage de liens, mais bien au partage de contenu, que ce soit de l’image avec Aviary, de la vidéo avec Vine ou de la musique avec Twitter Music. On en saura plus très vite puisque le lancement serait imminent  D’après CNET, l’application serait disponible au téléchargement dès la fin du mois sur iOS. Preuve de l’imminence du lancement, le service We Are Hunted est actuellement indisponible…

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *