Twitter lutte contre le harcèlement avec 3 nouveautés
Face aux critiques des internautes qui dénonçaient une certaine inaction du réseau social en matière de prévention du harcèlement, Twitter semble réagir et met en place trois nouvelles mesures pour mieux lutter contre le phénomène de lynchage d’utilisateurs, facilité par le principe même de la plateforme.
« Faire de Twitter un lieu sûr est notre objectif principal. Nous défendons la liberté d’expression et la faculté de chacun à voir toutes les facettes d’un sujet. Cela est mis en péril lorsque les abus et le harcèlement réduisent ces voix au silence. Nous ne tolérons pas cela et nous lançons de nouveaux efforts pour y mettre fin » lit-on sur le blog de Twitter France.
Stopper la création de nouveau comptes abusifs
Avec cette nouvelle mesure, Twitter souhaite empêcher les individus qui ont déjà été suspendus de manière permanente de créer de nouveaux comptes, en améliorant leur identification.
Une fonction « safe search »
Cette fonction retire des résultats de la recherche les tweets qui contiennent des contenus potentiellement sensibles, ainsi que les tweets des comptes bloqués et masqués, et permet ainsi aux utilisateurs d’accéder aux contenus de leur recherche sans être pollués. À noter que ce contenu restera consultable si l’internaute souhaite vraiment y accéder.
Relégation des tweets potentiellement abusifs
Dernière mesure, et non des moindres, Twitter entend reléguer automatiquement au second plan, voire dissimuler les réponses aux tweets jugées abusives ou de moindre qualité, « afin que les conversations les plus pertinentes soient mises en avant ». Là encore, ces réponses au tweet seront toujours accessibles à ceux qui les chercheront.
Changements attendus dans les semaines à venir.