60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Twitter en temps réel sur Google avec HashPlug

En juillet 2011, un accord qui liait Google et Twitter expirait, mettant fin à la possibilité de rechercher des messages en temps réel directement sur le moteur de recherche. Cette fonctionnalité était pourtant bien pratique, notamment lorsque l’on souhaitait se renseigner sur un sujet d’actualité. Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette option, rappelons qu’elle permettait de voir s’afficher, sur les pages de résultats de Google, les messages en provenance de Twitter en temps réel. Le site de micro-blogging était indexé, mais également d’autres sources comme FriendFeed, Myspace…

Si cette fonction vous manque, essayez donc l’extension pour le navigateur Chrome HashPlug. Une fois installée, elle ajoute aux pages de résultats classiques sur Google un petit encart faisant défiler les tweets contenant le mot clé recherché. Pratique, malin, et vraiment très peu intrusif. Par exemple, voici ce que donne une requête sur la conférence LeWeb, qui a lieu en ce moment :

De plus, l’extension est légère et ne ralentit absolument pas l’affichage des résultats de recherche. Elle ne remplace bien entendu pas une recherche approfondie sur Twitter, mais permet de saisir en temps réel ce dont on parle sur le site de microblogging.

C’est suffisamment rare pour être souligné : si vous n’avez pas de compte Twitter, vous pouvez tout de même utiliser HashPlug, qui ne nécessite par ailleurs aucune inscription. Bien vu !

L'extension HashPlug

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    5 décembre 2012 - 21h50

    Cela dit le grand intérêt avec l’accord Google c’est qu’on pouvait manipuler tous les résultats via des flux RSS etc … c’était bien du tweet indexé par big G et ça faisait toute la différence. J’attends le retour de ce mashup avec impatience ! ;)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar