Twitter fête ses 7 ans : les chiffres et moments clés

Aujourd’hui 21 mars, c’est le 7ème anniversaire de Twitter. Depuis le premier tweet mis en ligne par Jack Dorsey un de ses fondateurs, le réseau de micro-blogging a connu une croissance exponentielle et couronnée de succès. Pour retracer l’histoire de l’oiseau bleu, voici quelques faits marquants et insolites qui ont émaillé ses 7 premières années.

Le premier tweet

Le premier tweet a été posté sur le réseau le 21 mars 2006 à 9h50 par Jack Dorsey. 7 ans plus tard il a été retweeté plus de 9250 fois ! Ce tweet était d’ailleurs le modèle de tweet automatisé pour tous les utilisateurs au moment de leur inscription. Le premier Hashtag et le premier retweet sont apparus en 2007.

 

 

En bonus, voici à quoi ressemblait l’interface graphique de Twitter en 2006. Heureusement qu’en 7 ans le web design a fait quelques progrès ! Et deuxième bonus, le nom officiel de l’oiseau bleu est… Larry Bird. un hommage à la star de l’équipe de Basketball de Boston.

 

Le premier utilisateur avec 1 million de followers

Le premier utilisateur avec 1 million de followers est l’acteur ashton Kutcher le 16 avril 2009. Ce jour là, il dépassait même en nombre d’abonnés le flux Twitter de CNN News !

200 millions d’utilisateurs

Aujourd’hui Twitter représente 200 millions d’utilisateurs et on estime que près de 400 millions de  tweets sont envoyés chaque jour. En 2009, à peine 2 millions de tweets parcouraient le réseau quotidiennement. Chaque minute plus de 100 000 nouveaux tweets sont mis en ligne et 320 000 comptes sont créés.

Le nombre de comptes certifiés

Sur les 200 millions d’utilisateurs actifs, 47 815 ont un compte « certifié » d’un petit macaron turquoise. Un « privilège » réservé aux utilisateurs célèbres ou aux gros annonceurs. Notons que le PDG actuel de Twitter, Dick Costolo n’a lui-même pas de compte vérifié !

 Le tweet le plus retweeté

Le tweet le plus retweeté est le message mis en ligne par Barack Obama (ou par son équipe de campagne !) après sa victoire à l’élection présidentielle américaine le 7 novembre 2012. Son désormais célèbre « Four more years » a été retweeté 811.221 fois…

 

 

 

L’utilisateur avec le plus de followers

C’est Justin Bieber qui a le record du nombre d’abonnés puisqu’il y a plus de 36 millions de « beliebers » à suivre la jeune popstar. Twitter est aujourd’hui un outil incontournable dans le marketing musical. Notons que le deuxième utilisateur en nombre de followers est Lady Gaga.

La marque la plus suivie

C’est YouTube le player vidéo de Google qui est la marque le plus suivie du réseau avec plus de 25 millions de followers.

Pour en savoir plus sur les moments clés de la vie du réseau, voici la très jolie vidéo mise en ligne sur le blog officiel de Twitter. En la regardant, on se rend compte qu’il devient de plus en plus difficile de dissocier les grands évènements de l’actualité mondiale du réseau social. Une vraie tendance qui devrait d’ailleurs continuer à s’accentuer.

Via le blog Twitter France

Commentaires

  1. Marco
    21 mars 2013 - 10h50

    Déjà 7 ans…les entreprises, les professionnels du net, les politiques, tout le monde s’est mis au pli et utilise ce réseau, qui pour moi est le plus rapide et le plus concis pour obtenir des infos en temps réel…Longue vie à twitter! Marc

  2. Thomas
    21 mars 2013 - 11h39

    « Impossible de dissocier twitter de l’actu mondiale », impossible non plus de le dissocier de nos nouveaux modes de communication & de travail. Le petit oiseaux commence à voler très haut !

  3. Videobuzzy
    21 mars 2013 - 14h07

    Très sympa toutes ses infos insolites sur Twitter et bonne anniversaire pour les 7 ans, la vidéo nous met bien dans l’ambiance :)

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar