Twitter : 420 caractères pour décrire les images et améliorer l’accessibilité du réseau social

Sur Twitter, il est désormais possible d’apposer une description de 420 caractères aux images partagées sur le réseau social. Mais n’espérez pas utiliser la légende des images pour dépasser les 140 caractères !

legende-images-twitter

Sur son blog, Twitter explique que cette nouvelle fonctionnalité va permettre d’améliorer l’accessibilité aux images sur le réseau social. Sur iOS et Android, lorsque vous partagez une image, vous pouvez désormais ajouter une légende, dont l’objectif est de décrire l’image partagée (dans le même esprit que la balise ALT utilisée pour préciser le contenu des images mises en ligne). Vous devez activer cette fonctionnalité au préalable, pour pouvoir l’utiliser (via les paramètres, onglet Accessibilité).

La prochaine fois que vous partagerez une image sur Twitter, deux options seront disponibles en filigrane : modifier l’image ou ajouter une description (screenshot de gauche). Cette description pourra atteindre 420 caractères. Toutefois, cette légende ne sera pas affichée dans le flux de tweets. La description sera uniquement intégrée à la balise ALT des images partagées, ce qui permettra aux malvoyants qui utilisent des lecteurs d’écran d’écouter la description des images partagées. Twitter annonce également que les descriptions seront accessibles aux outils tiers via l’API et les Twitter Cards.

Si on doute de l’usage d’une telle fonctionnalité par le grand public, on peut s’attendre à ce que les médias ajoutent des légendes à leurs photos pour améliorer l’accessibilité de leurs contenus sur le réseau social.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Virginie

    Je n’ai pas du tout d’onglet « Accessibilité » dans mon app Twitter Android et quand je regarde sur iPhone, il y a bien l’onglet « Accessibilité » mais pas de « Compose image description ». C’est une fonctionnalité pour anglophones uniquement so far ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web