Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

140 caractères sur Twitter : les liens et les photos ne seront bientôt plus comptabilisés

Thomas Coëffé, le 17 mai 2016

Update : un tweet a été repéré par The Next Web. Il s’agit d’un message de Harry McCracken. Le lien n’a visiblement pas été compté dans les caractères de ce tweet, qui en contient 161 (soit : 138 caractères pour le texte, 23 caractères pour le lien).

La limite de 140 caractères est à la fois une force et une faiblesse pour Twitter. D’un côté, cette limitation permet d’intensifier le contenu des messages partagés. En 140 caractères, les utilisateurs n’ont pas le choix : ils doivent aller à l’essentiel. En revanche, c’est également un frein pour beaucoup d’internautes, particulièrement les nouveaux inscrits. Limiter son tweet à 140 caractères n’est pas aisé, notamment dans certaines langues – dont le français – qui demandent parfois plus de lettres pour exprimer une même idée. Depuis plusieurs mois, les rumeurs sont insistantes : Twitter pourrait alléger la limite de 140 caractères, en arrêtant de comptabiliser les liens et les photos. Ces rumeurs semblent se concrétiser, puisque Bloomberg annonce que les liens et les photos ne seront bientôt plus comptés dans les 140 caractères. Un changement majeur, qui sera effectif d’ici deux semaines a priori.

twitter-140

Cette décision sera sans doute appréciée de tous, car elle reste équilibrée. Les messages qui contiennent des liens ou des photos pourront être plus longs, et ainsi atteindre 163 caractères (les liens sécurisés HTTPS nécessitent 23 caractères). Mais Twitter conservera tout de même son identité, en forçant les utilisateurs à publier des messages relativement courts. Que pensez-vous de cette décision ?

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *