Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Officiel : la Timeline Twitter intègre désormais des tweets de comptes non suivis

Thomas Coëffé, le 20 août 2014

Depuis quelques semaines, deux expérimentations Twitter ont été repérées. Nous en avions parlé sur le blog. La première consistait à introduire, dans la Timeline principale des utilisateurs, des tweets de comptes non suivis, mais suivis par ses followers. La seconde expérimentation a permis d’introduire, dans la Timeline également, les tweets favorisés par ses followers. Le premier test (et peut-être même le second) a été validé par Twitter, c’est désormais une fonctionnalité officielle.

Ne soyez donc pas surpris si vous croisez de temps à autre des tweets de comptes non-suivis. Si Twitter juge qu’un tweet peut vous intéresser, il n’hésitera pas à l’inclure au sein de votre Timeline principale. Le réseau social précise qu’il peut également s’agir d’un compte à suivre. Pour sélectionner les tweets pertinents, Twitter se base sur deux critères principalement : la popularité du tweet et le nombre de personnes, dans votre réseau, qui interagissent avec le tweet. Twitter n’a pas fait d’annonce officielle pour présenter cette nouvelle manière de gérer la Timeline principale, mais la FAQ du réseau social a été modifiée. À la question Qu’est-ce qu’un fil d’actualité Twitter ?, le réseau social explique qu’il peut inclure à votre Timeline des tweets de comptes de personnes non-suivies s’il juge qu’ils peuvent vous intéresser, tout comme des comptes à suivre ou tout autre contenu populaire ou pertinent. Cette fonctionnalité avait été repérée sur mobile, mais vu la nouvelle définition de la Timeline Twitter, il se pourrait bien qu’elle soit également activée sur la version web.

twitter-gif

Pour le moment, seule la FAQ en langue anglaise a été actualisée, mais la FAQ française devrait bientôt s’aligner. La définition du fil d’actualité Twitter est suffisamment vague pour inclure de nombreux contenus, dont les favoris de vos followers, même si rien n’est clairement précisé à ce sujet.

Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Paul Ragots dit :

    C’est une excellente idée. Twitter rejoint ainsi Facebook dans sa façon de gérer le flux de messages. Mais ne soyons pas dupes, toutes les fonctionalités Twitter ou presque sont calibrées pour faciliter la publicité. Twitter abat ici ses cartes en travaillant au corps la résilience des usagers aux tweets non désirés entre guillemets et donc à la publicité. Twitter n’est pas philanthrope. C’est dans la suite des choses.

  2. CoOlivier dit :

    Merci pour l’article. Personnellement, je n’ai pas encore remarqué ses tweets sur ma timeline. Je comprends l’idée que Twitter veut développer avec ces tests. Je trouve cependant que les onglets « découvrir » et « activité » sur mobile remplissaient déjà cette fonction : montrer des tweets populaires et les tweets favorisés par les comptes suivis. Cette expérimentation va plus loin et est plus intrusive . Peut être que les deux onglets n’étaient pas assez utilisés par les Twittos. Du coup, conserver ses deux onglets est peut être redondant avec la future timeline.

  3. Fred dit :

    Pinterest fait de même depuis 45 jours.

    Le plus : découvrir de nouveaux comptes.

    Le moins : un fil plus chargé et des épingles pas toujours en accord avec vos goûts.

    Espérons que l’algo de Twitter soit plus efficace !

  4. Pas sure que je changement me plaise 🙁

  5. FabonEarth dit :

    @Fred entièrement d’accord ; au-delà de la qualité, qu’en sera-t’il de la quantité ?
    Mine de rien, cela prend du temps de décortiquer sa timeline quand on est intéressé par plusieurs sujets en accord avec son activité. Et parfois les comptes suivis sont très prolifiques en tweets quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *