Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Voyageurs connectés : les tendances 2016

Juliette Pignol, le 7 décembre 2016

Depuis l’arrivée des sites de réservations de voyages online, le marché du tourisme a connu de fortes mutations. De celles-ci se sont dégagés différents profils de consommateurs et des modes de navigations segmentés. Ipsos et TripAdvisor illustrent les tendances des voyageurs connectés de 2016.

À chacun sa manière de réserver

Planifier ses vacances est un art propre à chacun. S’il paraît logique à certains de se diriger directement sur le site d’un hôtel, d’autres préféreront plutôt les comparateurs de vols. L’enquête TripBarometer prouve que la grande majorité des intéressés (59%) prévoiront leur voyage très en amont, avec un début de recherche en moyenne 3 mois avant la date de départ. En revanche, une fois déterminée, la réservation se fait rapidement. La moitié des voyageurs affirment avoir fini de tout réserver et payer en moins d’une semaine. Il y a tout de même une différence à travers les âges : les 18-34  réservent plus tardivement que les seniors. On constate également que les hommes ont moins la culture de la veille que les femmes, et ce tout âge confondu : 24% d’entre eux vont passer une journée ou deux à chercher la destination de leurs rêves tandis que 28% des femmes auront besoin d’un mois ou plus de réflexion.

preparation-voyage

En toute logique, la nature du congé influence aussi la durée des recherches : les vacances de longues durées seront organisées beaucoup plus en amont que les simples week-ends.

Le premier critère de choix est la destination

74% des voyageurs débutent leurs recherches par le choix de leur destination quand 30% en comparent plusieurs entre elles. L’autre proportion de voyageurs s’intéresse aux bons plans de vols ou d’hôtels. Les principales motivations des voyageurs quant au choix de leur destination seront :

  • Le prix (47%)
  • L’offre culturelle (31%)
  • La météo

Mais nombreux sont les 18-34 ans qui accordent une grande attention à la recommandation de leur entourage avant de choisir une destination. Alors que 14% des seniors vont choisir leur destination parce qu’ils y vont tous les ans.

critere-choix-destination

24% des recherches effectuées sur mobile

L’étude prouve que 76% des recherches de voyages se font sur desktop contre 24% sur smartphone (surtout pour la recherche de bons plans). 73% des voyageurs vont utiliser des sources online pour choisir leur destination, et 86% pour réserver. Plus de la moitié des voyageurs connectés (55%) consulteront TripAdvisor contre 39% s’informeront via les réseaux sociaux (avis, photos d’amis, brand content). Seuls 20% passeront par un tour opérateur en ligne.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Pendant et après leur voyage, un tiers des jeunes voyageurs va partager son séjour sur Facebook. Lorsque les hommes auront plus tendance à donner leur avis sur TripAdvisor, les femmes vont opter majoritairement pour Facebook (62%) et Instagram (46%). Sur Facebook, 65% des posts de vacances contiennent des photos, 39% des check-in et 20% des vidéos.

L’étude a été réalisée entre le 21 Juin et le 8 Juillet dernier auprès de 36 444 participants de 33 pays différents. 46% d’entre eux ont 55 ans et plus, 38% entre 35 et 54 et 16% entre 18 et 34 ans.

Source : Ipsos
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *