Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ?
Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Trello est un bon mix entre les outils complexes et les outils simplistes. Il permet de gérer ses tâches sans perdre de temps, tout en proposant des outils de gestion collaborative et une multitude d’options pour chaque tâche ajoutée.
Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes. Vous choisissez vous-même les intitulés des colonnes, en accord avec votre organisation quotidienne. Vous pouvez opter pour une organisation par projet (une colonne par projet) ou par date par exemple : tout dépend de votre manière de gérer vos tâches. On peut par exemple imaginer une colonne « Aujourd’hui », pour les tâches urgentes, une colonne « Cette semaine » pour les tâches à effectuer cette semaine, ainsi des colonnes « Ne pas oublier » pour les tâches importantes et « À faire » pour les autres tâches à effectuer. L’outil est parfaitement personnalisable, tout dépend de vos préférences.
Les colonnes de tâches appartiennent à un « board ». Il s’agit d’un tableau de bord, que vous pouvez partager avec vos collègues ou un collaborateur si vous le souhaitez. Pour chaque tâche de votre Trello, vous pouvez n’indiquer que son intitulé. Mais vous pouvez aller plus loin en précisant :
- Un label, reconnaissable grâce à l’onglet de couleur ajouté aux tâches concernées,
- un membre, qui devra accomplir cette tâche,
- une checklist, pour les tâches plus complexes,
- une date d’échéance, pour ne pas l’oublier,
- un fichier joint, il peut s’agir d’un fichier, d’une image ou d’un lien,
- une description, pour décrire la tâche à effectuer,
- un commentaire, pratique pour savoir où vous en êtes.
Trello offre une version gratuite qui conviendra à tous les travailleurs et à une majorité d’organisations. Certaines préféreront la version payante (45 dollars par an et par utilisateur) pour aller plus loin : workflow facilité, administration centrale, synchronisation Google Apps, invitations restreintes, exports… Mais la version gratuite est souvent suffisante, puisqu’elle permet de créer autant de tableaux de bords, organisations, cartes (tâches) que l’on souhaite et puisque le nombre de collaborateurs est illimité.
c’est très intéressant
Merci pour cette présentation, Trello est un très bon outil en effet, qui permet de faire beaucoup plus que de la « simple » gestion de tâches. Je l’utilise de personnellement de différentes manières :
– au travail comme une liste de tâches, j’ai opté pour des colonnes « A faire » (tâches de la journée), « Semaine » (tâches moins urgentes mais à faire dans la semaine), « non planifiée », et « tâches récurrentes » pour poser là ce que je fais à intervalle régulier.
+ une colonne « idées » qui me sert de pense-bête.
– pour mes projets perso (créations de sites web), je l’utilise comme un grand pense-bête sur lequel j’épingle tout : des inspirations de design (avec image !), des liens vers des ressources, des bugs à résoudre en liste de tâche, des idées de fonctions à créer…
Je pense que son grand avantage est sa souplesse d’utilisation avec son système de colonnes / tâches que l’on peut déplacer.
En revanche pour l’avoir testé en collaboration, je trouve que son défaut est la gestion des commentaires sur les cartes, qui n’est pas très pratique à plusieurs.
Bonjour Thomas,
Je ne peux que te rejoindre, le succès de Trello, parmi tant d’outils similaires, s’est fait par sa simplicité alors que les fonctionnalités offertes sont très riches. On peut autant l’utiliser pour gérer son quotidien :
– ce qu’il faut faire à la maison
– choses à acheter
– personnes à appeler
– choses à faire lors d’un voyage planifié
– etc.
Que pour le boulot comme l’a présenté coreight. J’ai également rédigé un article sur Trello l’année dernière sur mon blog : http://www.webandseo.fr/webmaster/trello/ en j’explique plus en détails en quoi il m’est utile pour mon travail de tous les jours.
Bref je ne peux que le recommander 🙂
Wow, je viens juste de me créer un compte pour le boulot, et la prise en main se fait en quatre secondes, une interface qui me rappelle un peu Medium … bref, j’adore ! Je vais aussi me créer un compte pour la maison, et conserver mon super planning pour l’agence. Merci pour le (très) bon plan !
bonjour
est ce que vous savez comment on accède au calendrier une fois qu’on a fait son tableau sur trello version gratuite ?
Merci
Cécile