Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Top 10 des statuts Facebook les plus irritants

Flavien Chantrel, le 15 mars 2013

Cela fait déjà quelques mois que Facebook fait face à une baisse d’intérêt de ses utilisateurs. De plus en plus d’inscrits se détournent du réseau, le trouvant parfois intrusif, doutant de son utilité ou se lassant simplement de leurs timelines, trop chargées en publicités, en posts égo-centrés et en futilités. Le réseau social reste toutefois largement celui de référence, avec son milliard d’utilisateurs. Une chose est sûre, certaines pratiques agacent vraiment, avec des utilisations « clichés » de plus en plus répandues. On les connait, on sait que c’est mal, mais pourtant ces statuts sont partout… La faute à une maturité inégale ?

Un sondage menée par le site Sweatband au Royaume-Uni s’est intéressée de plus près à ces personnes qui nous ennuient au quotidien. Il en résulte un top 10 des statuts les plus irritants, qui s’applique très bien aussi chez nous… Voici donc les 10 messages à éviter si vous ne souhaitez pas vous mettre à dos tous vos amis.

  1. Les gens qui se vantent de leur perte de poids / de leurs pratiques sportives, pour 53% des répondants
  2. Les photos de repas, une maladie venue d’Instagram, à 45%
  3. Les posts faussement mystérieux : « ça ne va pas du tout aujourd’hui, mais c’est pas la peine de m’en parler ! » à 42%
  4. Les invitations et demandes liées à des jeux, à 37%
  5. Les parents fiers de leurs enfants, qui multiplient les photos et références, à 36%
  6. Ceux qui partagent des détails trop personnels, à 32%
  7. Ceux qui publient des check-ins (Foursquare entre autres), à 32%
  8. Les spams liées à des invitations trop récurrentes à des évènements, à 25%
  9. Ceux qui sont trop engagés : ils likent et partagent en permanence tout ce qui se passe, à 22%
  10. Les rois de l’autopromo qui ont toujours un article (ou autre)  à vous vendre, à 19%

Beaucoup se reconnaitront dans au moins un de ces points… Vous voilà prévenus ! Mais il n’est jamais trop tard pour changer. Ou pas, après tout, chacun a le droit d’utiliser le réseau comme il le souhaite, et tout le monde n’est pas ennuyé par les mêmes choses. Notons que cette liste s’appliquerait aussi très bien à Twitter et à d’autres sites. Et vous, quel statut vous irrite le plus ?

Image : Facebook par Shutterstock
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ced dit :

    Si on enlève ces 10 types de statuts Facebook devient un désert

  2. Ginie dit :

    Les statuts égocentriques, portant toujours sur des soit-disant réussites (rarement à la hauteur de ce qui est énoncé) et futurs projets géniaux (qui aboutissent souvent… nulle part).

    Plus généralement, ce qui est affligeant, ce sont ces personnes qui ont besoin de se rassurer/flatter leur égo et se répandent en vanité à longueur de statuts. De l’autosatisfaction, de la poudre aux yeux de leur « amis ».

  3. SarahFraisse dit :

    Les chats….

  4. Nilav_ dit :

    @ced : Si on enlève ces 10 types de statuts avec quelques adaptations certes, même Twitter serait désert. Et en fait, on pourrait pointer du doigt à peu près tous les RS.

  5. Boris dit :

    C’est fou que l’autopromo arrive en 10, c’est quand même un outil qui permet justement de partager ce qu’on fait, de linker vers nos blogs etc… A quoi pensent les gens quand ils utilisent facebook ?
    Ce qui serait intéressant, c’est un top 10 des attentes des utilisateurs quand ils ouvrent leur news feed :p

  6. Romain dit :

    Idem, si tu enleve ces 10 point, FB n’a plus aucune utilité ! Tu fait disparaitre l’aspect social. Que restera t-il ??? De la pub de la pub et encore de la pub !

  7. belin dit :

    le prosélytisme et la culpabilisation néo-judéo-chrétienne des écolos-végans-gauchistes qui postent des photos horribles d’animaux morts, d’enfants aux yeux tristes, et autres catalyseurs d’émotions négatives en culpabilisant le comportement du quidam qui a l’égoïsme intolérable de vouloir se détendre devant fb, et non se poser des questions graves sur l’avenir de la planète et en conclure qu’il ferait mieux d’en disparaître pour en assurer la perennité !

  8. Grégoire dit :

    Les posts de « Bashing » politique, grosse plaie.

  9. Semara dit :

    Alors, je suis en 10… forcément j’ai une boutique donc je fais la promo des nouveautés. Mais voilà, lorsque l’on début faut bien passer par l’autopromotion et le bouche à oreille.
    Je suis surement en 6… pas tout les statues bien sure, mais je pense que certains de mes contactes doivent le penser et idem pour le 9.

    Mais ça va, j’ai échappé au pire, je ne suis ni 5, ni 4, ni 1 et rarement je fais du 2 mais je n’ai pas l’impression d’en être abusive (et je ne fais pas d’instagram!).
    Le pire étant le combo 4+5.

    Bon ça va, je suis dans la norme quoi xD

  10. nmn dit :

    ceux qui balancent en rafales des messages de coaching, des phrases toutes faites pour apprendre à diriger sa vie…gonflant ! ça prend une place ! à l’image de l’ego, envahissant…

  11. PM dit :

    @belin : Tu as tout à fait raison. En dehors des cercles proches, les autres membres réseaux sociaux font peu attention à nos « grandes pensées ». Avoir recour à ce qui interpelle, flatte l’égo de certains.

    Pour en revenir à la liste, je trouve que certains « statuts irritants » pourraient et devraient pouvoir être filtrés dans nos admins. On devrait pouvoir refuser toutes les invitations pour les jeux (opt-out complet) et faire de même pour les Check-ins provenant d’App extèrieure. J’ajouterai que l’on devrait également pouvoir exclure tous les statuts automatisés (les Hootsuites, les Tweets automatisés, etc …) même sur leur Reach est plutôt faible.

  12. Bertrand dit :

    Ce sont aussi (et principalement) ce genre de statuts qui font Facebook. On a tous au moins un(e) ami(e) sur FB qui a (au moins) un de ces critères. C’est aussi ce qui créé notre flux d’actualité, il n’y a pas à s’en plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *