The Twitter Battle : une compétition sur Twitter pour être pris en stage

L’agence Digitas Lbi organise une opération de recrutement originale pour son prochain poste de stagiaire. Elle laisse carte blanche aux candidats pour tweeter avec le compte de l’agence. Celui qui se montrera le plus engageant sera pris en stage au sein de l’agence. Une mécanique intéressante qui devrait attirer les candidats motivés. Pour en savoir plus sur l’opération, nous avons interrogé Jérôme Lavillat, planneur stratégique ; Ludovic Rufie, employer branding, et Amélie Cruchet, chargée de communication. Ils nous détaillent l’opération, en se montrant très transparents, notamment sur le nombre de stagiaires de l’agence.

twitterbattle

Vous lancez une opération de recrutement baptisée #TheTwitterBattle, pouvez-vous nous décrire sa mécanique ? Comment seront présélectionnés les candidats ? Sur des critères classiques (CV + Lettre de motivation) ?

L’idée de #TheTwitterBattle était de réinventer l’épreuve de l’entretien pour tester les capacités réelles des candidats. Pour cela, nous avons privilégié une mécanique très simple. Les candidats intéressés nous contactent par mail où via Twitter en nous donnant quelques informations sur eux, sur leur parcours. À la fin de la semaine prochaine, nous réaliserons une première sélection et inviterons les candidats retenus à la session #TheTwitterBattle qui aura lieu à la fin du mois. La Battle durera 140 minutes en tout et se déroulera dans notre espace « Brand Live », l’espace dédié au suivi du web en temps réel. Comme dans un jeu de tir, chaque participant disposera d’un nombre de tweets limité, mais aura en revanche une grande liberté dans le contenu et le ton utilisé.

À la fin de la Battle, nous évaluerons l’engagement des différents tweets et des différents candidats. Nous sélectionnerons ainsi le futur stagiaire community manager qui travaillera à nos côtés.

Peut-on considérer que c’est une façon de recruter en se basant sur les compétences réelles du futur stagiaire ?

C’est effectivement le cas. Pour un poste de community manager, nous pensons qu’il est important de juger par la preuve, et si possible dans l’action. C’est tout l’idée de #TheTwitterBattle.

C’est par ailleurs une bonne manière de faire découvrir aux candidats l’environnement de travail. Généralement lorsque des candidats passent des entretiens dans une entreprise, ils passent leur temps dans deux lieux : une salle d’attente et une salle de réunion. Et bien souvent ces deux lieux ne sont pas ceux dans lesquels ils passeront la partie la plus importante de leur temps une fois recrutés. Ici encore, on veut s’approcher du réel en réalisant la Battle au cœur de l’agence, dans notre espace « Brand Live ».

Laisserez-vous vraiment carte blanche aux candidats sur les profils sociaux, ou validerez-vous les posts avant publication ?

Assez logiquement quand nous avons eu cette idée, nous nous sommes posés la question. Et nous avons jugé que l’intérêt de l’opération résidait dans la liberté que nous donnerions aux participants.
L’idée est donc bien de donner carte blanche aux candidats. Il n’empêche qu’une agence c’est une marque, avec une ligne éditoriale, des codes d’expression… autant de critères qui leur seront partagés au préalable. Nous attendons aussi des candidats qu’ils puissent juger eux-mêmes de la pertinence des contenus et du ton qu’ils emploieront. Par ailleurs, notre communauté sera informée du changement de community manager lors de cette journée, et nous nous réservons une modération a posteriori si besoin.

Ce genre d’opération est-elle envisageable pour recruter des postes salariés et non des stagiaires ?

Pour être totalement transparent, à ce jour cela est plus compliqué à concilier avec un process de recrutement sur CDI qui nécessite pour sa part une chaine de validation plus longue et plus complexe.

 

Peut-on aussi parler de promotion de votre marque employeur avec #TheTwitterBattle ou est-ce une simple opération de recrutement ?

Ce type d’initiative est effectivement à re-contextualiser au sein d’une stratégie de Marque Employeur globale développée au sein de notre Direction des Ressources Humaines, avec notamment un Programme d’Engagement des Talents. A ce sujet je vous invite à l’agence si vous le souhaitez, afin d’approfondir ce sujet.

Dans un marché de l’emploi tendu, où les entreprises sont parfois accusées d’abuser du nombre de stagiaires (et notamment les agences), vous n’avez pas peur de devoir affronter des réactions négatives sur la toile ?

Non, au contraire c’est un sujet que nous abordons très sereinement puisque l’agence ne comporte que 6,3% de stagiaires à ce jour, ainsi que 4% de contrats de professionnalisation. L’idée est davantage d’accorder toute notre attention sur la sélection de ces jeunes talents en organisant des opérations comme celle-ci.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Ze truc
    17 juin 2014 - 14h04

    L’agence de communication Zetruc à Troyes et Reims organise aussi des battles mais ce sont des battles graphique. Un concept très intéressant et innovant :

    Vous pouvez retrouver les vidéos de cet événement ici :

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar