Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les tendances créatives en 2016

Flavien Chantrel, le 16 juin 2016

Nous continuons notre plongée au cœur du Web2day avec ce résumé de l’excellente conférence animée par Stéphane Dussarps et Pierre Peybernes, responsables Region de Getty Images. La publicité est dépendante des évolutions culturelles et technologiques de notre société, qui influencent la manière dont sont mises en scène les images et vidéos que nous croisons au quotidien. Quelles sont les tendances en matière de création en 2016 ? En voici 6, avec des exemples vidéos.

L’envie de sens

Attentats, faillite de la politique, chômage… L’année a été difficile pour beaucoup, la quête de sens et l’affirmation de nos valeurs sont plus que jamais d’actualité. On se concentre sur le moment présent et sur des choses qui nous paraissent essentielles. Cela aboutit à des concepts tels que la bienveillance, l’intention, l’interconnexion, qui reviennent au cœur de la stratégie des marques.

 

L’humain augmenté

Si la photo a été transformée par la technologie, c’est également le cas de l’homme. Les objets connectés envahissent notre quotidien, la technologie devient un prolongement de nous-même. Elles nous aident à nous défaire de certaines contraintes, nous aident à optimiser notre vie. La réalité virtuelle est également de plus en plus présente, elle nous plonge en immersion totale dans un autre monde. La réalité devient floue. De nouvelles expériences en naissent.

Les outsiders

Anti-conformistes, opprimés, punks, marginaux… Ils ne font plus peur aux marques, au contraire, ces dernières les utilisent de plus en plus dans leur communication. Un bon exemple est Iris Apfel, 94 ans et nouvelle égérie de Citroën.

La valorisation du silence

Le but est de faire simple et minimaliste, pour laisser place à l’imagination et laisser les personnes exposées se faire leur propre idée du message. La liberté est au centre de ce concept.

Le chaos esthétique

Cela représente le désir actuel de s’éloigner d’une vie aseptisée. On créé le chaos pour mieux se différencier, s’éloigner de notre quotidien.

La surréalité

Les photographes et designers vont s’y exprimer. On rentre dans l’espace du rêve, cela peut tendre vers le psychédélique. On a des idées qui sont réalisées techniquement pour créer une couche supplémentaire, une surréalité.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *