La technique Pomodoro, une méthode facile à appliquer pour booster sa productivité

pomodoroParmi les méthodes qui permettent d’améliorer sa productivité, beaucoup suggèrent d’alterner les sessions de travail et les pauses. L’une des plus connue est la technique Pomodoro. Mise au point à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, elle est toujours particulièrement adaptée, notamment si vous travaillez sur un PC. Elle permet de rester concentrer, de faire un vrai focus sur une tâche précise, avant de s’accorder une pause adaptée. Ensuite, l’idée est faire le point sur les tâches effectuées et le temps passé pour s’auto-évaluer. Voici comment cela fonctionne.

  • La première étape de la technique Pomodoro consiste à choisir une tâche. Oubliez le multitâche qui ruine la productivité, et n’en sélectionnez qu’une !
  • Sortez votre chronomètre et réglez-le sur 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, restez bien concentré sur la tâche à évitez les distractions.
  • Quand les 25 minutes sont terminées, notez l’intitulé de la tâche effectuée. Cette prise de note vous permettra de mesurer le temps passé sur vos projets.
  • Accordez vous ensuite une pause de 5 minutes. Faites ce que vous souhaitez, baladez-vous sur les réseaux sociaux ou consultez le Blog du Modérateur par exemple.
  • Une fois votre pause terminée, choisissez à nouveau une tâche et travaillez dessus pendant 25 minutes. Et ainsi de suite. En tout, réalisez 4 cycles de travail.
  • Toutes les 4 sessions de travail (ou « Pomodori »), accordez vous une pause plus longue : 15 ou 20 minutes par exemple. Mangez quelque chose, allez faire un tour, bref : aérez vous l’esprit.

L’objectif de la technique Pomodoro est de bien se concentrer sur une tâche à la fois et d’éviter d’être interrompu. La période de travail est plutôt courte (25 minutes), vous n’avez donc aucune excuse ! À l’origine, Francesco Cirillo utilisait un minuteur mécanique pour mesurer ses périodes de travail et de pause. Un timer en forme de tomate pour être plus précis, d’où le nom de cette technique, Pomodoro, qui signifie tomate en italien. Une feuille de papier et un crayon suffisaient pour noter les tâches effectuées. Aujourd’hui, si vous utilisez Google Chrome, nous vous conseillons d’utiliser l’extension Pomotodo pour appliquer la technique Pomodoro. C’est personnellement celle que j’utilise, et ça fonctionne très bien. Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour améliorer votre productivité ?

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar