Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Taskworld : un outil complet de gestion de projet avec une messagerie intégrée

Fabian Ropars, le 13 janvier 2017

Il existe de plus en plus d’outils de gestion de projets pour visualiser ses tâches et collaborer sur celles-ci. Très souvent ceux-ci se montrent efficaces, mais incomplets. Nous vous présentons aujourd’hui Taskworld,  un outil qui vous permet de gérer tous les aspects de la gestion de projet : tableau des différents projets / tâches, organisation et priorisation des tâches, messagerie collaborative et gestion des fichiers. Un outil conçu pour augmenter sa productivité et être moins dépendant des mails.

Une solution efficace de gestion de projet

L’intérêt principal de Taskworld est de permettre d’organiser ses différents projets professionnels. Vous pouvez créer des projets qui regroupent des listes de tâches, regroupant quant à elle les tâches à effectuer. Taskworld est évidemment collaboratif, et vous propose de créer des projets différents ouverts à tels ou tels collaborateurs. Idem pour les tâches qui sont publiques ou privées selon ce que vous souhaitez.

La gestion des tâches est très bien pensée, il est notamment possible d’ajouter une date de départ, d’échéance, des étiquettes, des labels, des personnes à qui les assigner… Chaque tâche peut être rendue plus visible en lui ajoutant une image. Très pratique pour créer des boards plus visuels. Vous pourrez aussi ajouter du contenu et des fichiers à n’importe quelle tâche, une option très pratique pour avancer sur certains projets, et cela évite de s’envoyer de trop nombreux mails. L’UX est très bien pensée, créer une tâche et l’assigner à un membre de l’équipe ne prend que quelques secondes.

Organisez vos tâches comme vous le souhaitez

Un des points forts de Taskworld est de pouvoir choisir l’organisation des contenus et votre modèle de productivité. Vous pouvez en effet choisir d’organiser vos projets par semaine, par équipe, par département ou selon la méthode Kanban (To do, Doing, Done). Cela offre une vraie latitude dans l’organisation des projets. Notons qu’il est possible de créer des « Espaces de Travail » différents, afin de séparer des projets ou services n’ayant aucun rapport (marketing et comptabilité par exemple).

On apprécie aussi beaucoup la possibilité de tout personnaliser. Il est par exemple possible de choisir des fonds d’écran différents selon les projets ou les espaces de travail, afin de bien les différencier. Tout est fluide, et facile à comprendre. Le drag and drop de tâches fonctionne très bien, et tout est prévu pour être personnalisé à l’envie. On gagne très vite du temps, sans en perdre pour prendre en main un outil trop complexe. On apprécie aussi la possibilité de commenter les tâches, cela permet de savoir où en est leur avancement, et d’échanger en équipe sur le sujet.

L’intégration des emails est aussi très judicieuse. On peut ainsi recevoir ses notifications par email quand on n’est pas connecté à l’application. Mais on peut aussi enrichir des tâches par email. Vous pourrez par exemple envoyer un fichier à une tâche en utilisant une adresse email dédiée. Très pratique.

Autre point fort de Taskworld : la gestion des fichiers. L’outil permet de centraliser tous les fichiers utilisés pour travailler sur un projet.

Une messagerie intégrée

Taskworld est un outil de gestion de tâches qui intègre aussi une messagerie collaborative. Cette messagerie est vraiment intéressante car elle permet de se passer de solutions comme Slack et d’intégrer tous les aspects de la gestion de projets dans un seul outil. Là encore les fichiers échangés sur la messagerie sont gérés et centralisés sur Taskworld, ce qui évite de se perdre entre email, Slack et Google Drive. Tout est au même endroit.

Les conversations sont évidemment personnalisables dans des channels selon les projets, des discussions privées sont également possibles. Les ponts entre emails et Taskworld sont encore une fois très bien pensés puisqu’on peut envoyer un message sur la messagerie de l’outil, depuis un email. On peut aussi envoyer directement des fichiers Box, Google Drive et Dropbox sur la messagerie puisque ces formats sont supportés.

À l’usage Taskworld se montre vraiment utile et complet. L’outil permet de s’organiser facilement, que ce soit uniquement sur ses tâches, à l’échelle d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise. Tout est personnalisable et pensé pour gagner du temps. L’intégration d’une messagerie et la gestion centralisée des fichiers font vraiment la différence face aux solutions concurrentes. On apprécie enfin la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir, et donc de pouvoir faire de Taskworld une vraie « homepage » de ses projets au quotidien.

Un pricing pour tous les types d’utilisation

Au niveau du pricing, le coût est de $11 par mois pour 1 utilisateur. Il existe des pricing différents pour les équipes et les entreprises. Notons qu’on est à peu près sur les gammes de prix d’un Trello Premium qui coûte quant à lui $9.99 par mois, mais offre bien moins de possibilités. Une période d’essai gratuite de 15 jours (et sans avoir besoin d’entrer ses informations bancaires) vous permet de vous faire une idée sur Taskworld. Si vous décidez de quitter Trello, vous pourrez d’ailleurs importer vos boards simplement sur Taskworld.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec Taskworld.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Laura Ciriani dit :

    Bonjour,

    Comment faire pour « importer vos boards Trello simplement sur Taskworld. » comme vous l’exposez à la fin ?

    Ce mode d’emploi n’est pas disponible dans l’Aide en ligne du logiciel.

  2. Maxime Poulet dit :

    Merci pour cette recommandation, je vais l’essayer

  3. Siana dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je cherchais depuis un longtemps un outil simple d’utilisation pour me soutenir et y voir plus clair dans le cadre du processus de démarrage de ma start’ up. Taskworld m’a bien aidé.
    Le fait de mettre toutes mes tâches à plat, de les programmer, de les prioriser grâce au système de couleurs m’a fait gagner un temps fou.

    Désormais, je m’en sers aussi pour des projets persos. Moi qui ai une petite tête, ça m’a permis d’éviter de rendre mes livres en retard à la bibliothèque et de payer la cantine de ma fille à temps.

    Merci le blog du modérateur pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *