Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Swopera, faites vous ramener des produits du monde entier

Nous avons le plaisir d’interviewer de nouveau Simon Tripnaux, blogueur sur Tribords et consultant via Buzzistic. Cet habitué des projets web nous revient avec Swopera, un projet original basé sur la voyage. Vous allez dans un endroit exotique et vous avez de la place dans vos bagages ? Prévenez les membres du site, peut-être sont-ils à la recherche d’un produit en particulier venant de ce pays. A l’inverse, vous cherchez peut-être un produit venant d’un pays lointain, dans ce cas faites une demande sur Swopera ! Le projet arrive à allier écologie et dépaysement, et se distingue de ce qui existe déjà en matière de tourisme. Une excellente idée ! Mais le mieux, c’est de laisser Simon en parler.

  • Nous t’avions déjà interviewé à propos de MonFrigo. Tu reviens avec Swopera. As-tu beaucoup de projets comme ceux-ci dans les cartons ?

J’en ai surtout plein la tête mais il est vrai que depuis quelques mois je suis plutôt porté vers des projets qui doivent rencontrer leur public par la véritable valeur ajoutée. Avant ça j’avais une tendance à tout penser par le prisme du référencement. Là je commence timidement à me mettre de plus en plus sérieusement aux réseaux sociaux. Les résultats sont très intéressants et mon travail m’a permis de bien mieux mettre en perspective les atouts du rôle des community managers de talent !

  • Peux-tu nous en dire plus sur Swopera ? Quel est le concept ?

La baseline c’est la livraison de colis entre particuliers ; l’idée c’est de profiter des avions pour transporter autre chose que des passagers et des souvenirs. La mise en relation des gens qui rêvent la nuit de manger des sauces de Bolivie avec des touristes qui justement, font le voyage … Il y a un peu le même coté entraide que dans le covoiturage ; cela dit on peut voir les choses des deux cotés. Ainsi un Québecois qui voit sur le site une annonce où un jeune parisien déclare se pointer chez lui dans quelques jours aur probablement très envie qu’on lui apporte une belle tranche de Brie de Meaux … non ?

  • Comment t’es venue l’idée ?

A force de publier et partager des découvertes insolites ou édifiantes sur mon blog Tribords.com j’ai constaté que trop souvent certains très bons produits ne pouvaient pas êtres livrés partout dans le monde. La solution était donc bien là : faire convoyer ces petites merveilles par des gens qui sont sur place et qui font ainsi circuler les marchandises. Cette idée m’est venue au printemps dernier et j’ai longtemps hésité avant de la lancer car elle a plusieurs dimensions difficiles à dénouer, dont celles de la relative nouveauté du concept. J’ai depuis lors appris qu’aux Etats-Unis ils le pratiquent assez souvent mais plutôt entre les divers états, tant c’est grand là bas !

  • Combien êtes-vous à travailler sur ce projet ? A-t-il demandé beaucoup d’efforts ?

Comme toujours chez Buzzistic nous ne sommes que deux, ma collaboratrice ergonome/marketing Christelle Moreau et votre aimable interlocuteur. Les principaux efforts ont été axés sur la manière de présenter la chose car en développement web ce qui se concoit simplement se code parfois lourdement. Je pense qu’en réalité la part la plus importante sera de rendre le projet populaire et sympathique en sachant que mon temps est limité. Peut-être qu’un stagiaire CM pourrait nous venir en aide ? C’est à étudier …

  • Un des principaux problèmes avec ce genre de site, c’est la taille critique nécessaire de la communauté pour que les inscrits puissent l’utiliser. Comment penses-tu passer ce cap ?

A vrai dire les annonces qui sont déjà postées sont assez intéressantes en soi surtout en ce qui concerne les offres qui laissent place aux envies et à l’imaginaire de chacun. Pour que les demandes obtiennent des réponses il faudra en effet un fort élan médiatique ou alors, peut-être une bonne stratégie de référencement pour accompagner le tout.

  • Allier local et global, voilà qui est dans l’air du temps. Le projet a-t-il une vocation écolo ?

Complétement puisque l’idée c’est avant tout d’utiliser les moyens de transport à leur meilleur rendement. Un seul trajet en avion suffit ainsi à transporter un gentil voyageur et des biens chouettes produits. Autre aspect super cool qui fait du bien autour de soi : un petit producteur local peut avoir ses chances de distribuer ses produits par delà ses collines.

  • Quelles sont les demandes les plus étranges reçues pour le moment ? J’imagine qu’il y a de tout …

Il y a eu une annonce bizarre sur des journaux économiques mais je suppose que ça du sens pour l’utilisateur donc je m’étonne pas plus que ça. Pour ce qui des demandes vraiment « trop » spéciales je suis en train de réfléchir à mettre en place un filtre. En effet, les aspects de règlementations en tous genres sont aussi une contrainte sur laquelle il faut avoir des réponses. A priori l’esprit du site est quand même très axé sur l’underground, la découverte et le partage de nouvelles manières de consommer.

  • Des évolutions sont-elles prévues dans les mois à venir ?

Pour ma part je souhaite voir le site évoluer vers quelque chose de plus social avec des notions de follow, de listes, de tourisme etc … Cependant il faudrait tout de même atteindre un taux plus important de participation avant de se lancer dans de nouvelles fonctionnalités. La plupart des utilisateurs ne publient déjà pas leurs photos, alors … je pense que nous avons là un public de testeurs qui espèrent que le service et son idée même fonctionne. Ce sera donc l’évolution la plus importante pour nous ; dialoguer avec les autres blogueurs, nos membres, les acteurs de l’écologie et du voyage …

Le site Swopera

Commentaires

  1. [...] Là où ça coince plutôt, pour moi, c’est quand l’auteur du site se présente quasiment comme l’inventeur de l’idée, comme dans cette interview sur le blog du modérateur. [...]

  2. cam
    21 septembre 2012 - 14h12

    mais quelle initiative GENIALE !
    Bravo ! pour moi qui suis globe-trotter, c’est difficile de déménager à l’autre bout du monde et ne plus retrouver mes produits fétiches … je rêvais d’un site comme celui-ci ! (et je vais y faire un tour de ce pas)

  3. Cardiosecours
    24 septembre 2012 - 14h47

    L’initiative est, dans l’idée, absolument génialissime !
    En revanche, le souci de la place dans les bagages risque d’être le plus gros facteur limitant, dans la mesure ou quand on voyage loin, on cherche à voyager le moins encombrant possible en général..

    mais je suis certain que des centaines de personnes peuvent se retrouver dans ce projet et cette idée lumineuse.. Comme quoi, il reste encore plein de choses à inventer sur le web :D

  4. adriane m
    26 novembre 2012 - 19h43

    Le concept est très innovant. Cependant, n’y a t’il pas un risque d’abus trop important ? Avez vous des stats sur le sujet ? En tout cas je vous souhaite de réussir dans ce projet ambitieux. +1 dans la communauté :)

  5. adriane m
    27 novembre 2012 - 22h34

    Le concept est vraiment génial. Par contre, n’y a t’il pas un risque d’abus ? En tout cas, +1 dans la communauté. Bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar