Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment supprimer son historique de géolocalisation sur Google ?

Thomas Coëffé, le 24 septembre 2014

Pour optimiser ses services, Google vous suit à la trace. Nos données de géolocalisation sont enregistrées et conservées pour nous proposer du contenu plus pertinent sur Google Now, de meilleurs résultats sur le moteur de recherche et bien évidemment des publicités mieux ciblées. C’est appréciable, car cela permet d’obtenir des informations plus pertinentes. Même vis-à-vis des publicités, c’est toujours mieux d’apprendre l’existence d’un coin sympa à Barcelone quand on est à Barcelone, plutôt que de voir une publicité sur une boutique barcelonaise sympa alors qu’on n’est jamais parti là-bas. Mais cette pertinence n’est pas gratuite, elle est obtenue en échange de nombreuses données de géolocalisation. Très franchement, ça peut faire peur ! Vous pouvez visualiser les trajets effectués et enregistrés en accédant à l’Historique des positions de votre compte Google.

historique-positions-google

Sur la capture d’écran ci-dessus, on voit les positions enregistrées par Google le 14 septembre dernier. Un calendrier permet de choisir le jour à visualiser. Vous pouvez également regarder votre historique sur plusieurs jours et savoir où vous étiez à une heure précise (à la seconde près), et cliquer sur le bouton « Play » pour revivre les trajets effectués. Google se base sur la géolocalisation de tous les terminaux que vous utilisez, de votre smartphone à votre PC en passant par votre montre connectée.

Comment supprimer ces données ?

L’historique de géolocalisation Google peut faire peur. Heureusement, on peut supprimer ces données :

  • Supprimer une donnée de géolocalisation : vous pouvez choisir de ne supprimer qu’un repère. Il suffit de cliquer dessus, un lien vous proposera de le supprimer de l’historique.
  • Supprimer les données de géolocalisation d’une journée précise : si vous souhaitez supprimer une journée entière, cliquez sur la date souhaitée dans le calendrier. Un lien apparaît alors, sous le calendrier, vous proposant de supprimer l’historique du jour.
  • Supprimer les données de géolocalisation d’une période donnée : si vous souhaitez supprimer les données enregistrées sur plusieurs jours, il suffit de spécifier le nombre de jours à afficher et de cliquer sur « Supprimer l’historique enregistré pour cette période ».
  • Supprimer tout son historique de géolocalisation : un lien situé sous le calendrier permet de supprimer tout son historique de géolocalisation.

Comment demander à Google d’arrêter de nous suivre à la trace

Par défaut, Google enregistre notre historique de géolocalisation. Pour lui demander d’arrêter, il faut se rendre dans les paramètres de son compte, dans la rubrique Lieux où vous vous êtes rendu. Vous pourrez alors suspendre l’enregistrement des données de géolocalisation.

lieux-google

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Kassa dit :

    Supprimer tout son historique croyez-vous que cela suffit vu que les données de géolocalisation sont enregistrées et conservées et stockée dans d’autres serveurs et ceux qui n’ont jamais ouvert un compte Google? Sait-il où sont allés ce qu’ils ont fait je ne pense pas et ça a mon avis c’est la seule protection de Google. Merci

  2. Max Fabre dit :

    Bonsoir
    Je viens de vérifier mes localisations google;
    Je trouve bien la localisation de ma maison à certains jours des 2 derniers mois; Par contre pendant tout le mois d’octobre je trouve 9 jours géolocalisés à un endroit où je ne suis jamais allé avec 2 itinéraires qui partent d’une localité proche de mon domicile où passe une autoroute jusqu’à ce point pécisement géolocalisé.
    Je trouve cela très bizarre.
    Quelle interprétation peut on en donner?
    Merci de votre attention

  3. Dubois, Jean-Claude dit :

    J’ai été très intéressé par votre document.
    Effectivement tous mes déplacements sont bien enregistrés.

    Je suis régulièrement vos publication et les apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *