Super Bowl 2015 : les meilleures publicités et tous les chiffres à connaître

Cette année encore le Super Bowl a été un événement sportif et publicitaire de premier plan. Pour cette 49ème édition qui opposait les New England Patriots aux Sea Hawks, les marques ont elles aussi proposé leur spectacle avant le match, et pendant les nombreuses coupures publicitaires. Pour bien comprendre l’engouement autour de l’événement, nous avons sélectionné les chiffres marquants, les publicités les plus vues, ainsi qu’une sélection des publicités les plus réussies de cette dernière édition.

Les chiffres clés

  • Chaque marque a dû débourser 4,5 millions de dollars pour 30 secondes d’antenne sur la chaîne ABC. Un montant 120 fois supérieur à celui du premier Super Bowl de 1967
  • Plus de 111,5 millions de spectateurs étaient devant leur écran
  • 56 publicités ont été diffusées pendant le jeu
  • 28 publicités intégraient un hashtag
  • Facebook est mentionné à 4 reprises et Twitter à 3 reprises pendant la partie
  • Snapchat est mentionné pour la 1ère fois dans une publicité (le trailer du film Pitch Perfect 2)

  • Si le budget media d’un spot du Super Bowl était investi dans le web, cela permettrait d’acheter 1 semaine entière de publicité sur Snapchat, 1 an de native ads sur le dailymail.com, 3,5 millions d’impressions display, 50 millions d’affichages pour une vidéo Facebook ou 22 jours de Trending Topic US sur Twitter.
  • Le coût au CPM d’une publicité est de $39.82 contre seulement $1.54 sur Facebook.

cpm

Les publicités les plus vues sur le web

Cette année, les 3 publicités qui ont été les plus vues, les plus virales, et les plus commentées en ligne sont les spots de Budweiser, Always et Mc Donald’s. Budweiser s’était déjà illustré l’année dernière, et sa campagne 2015 compte jusqu’à présent plus de 4,1 millions de vues en ligne et près de 200 000 « actions sociales ». Ces datas sont fournies par iSpot.tv qui propose une analyse quantitative complète sur les publicités qui ont été le plus vues.

pub-superbowl

Adobe Social, la solution de monitoring, a analysé plus de 4 millions de posts sur Twitter, Facebook, YouTube, Tumblr, Flickr, Reddit, Google+, Dailymotion, Instagram etc, afin de faire un classement qualitatif et quantitatif qui prend en compte le sentiment du public. Le spot « Like a Girl » d’Always et son message « féministe » est celui qui le plus fort taux de mentions positives (84%) suivi par Avocado from Mexico et Dove.

Like a girl

Avocados from Mexico

Dove Men Care

Les 20 meilleurs publicités du Super Bowl

Entre les teasers, les publicités d’avant match, et les publicités diffusées le jour J, il est difficile de choisir les meilleures publicités du 49ème Super Bowl. Nous avons fait une sélection subjective des 20 meilleures publicités de cette édition 2015. Si vous voulez voir toutes les publicités, elles sont disponibles sur le Tumblr dédié mis en ligne par NBC.

Budweiser – Lost Dog

Les publicités du Super Bowl sont souvent prétextes à des contenus plein de bons sentiments. C’est le cas avec ce spot Budweiser sur un petit chien perdu sauvé par des chevaux. Le résultat est évidemment un peu mièvre, mais réussi puisque c’est un des spots les plus vus et les plus discutés.

Bud Light – Real Life Pacman

Vous vous êtes déjà imaginé jouer à PacMan IRL dans un vrai labyrinthe ? La publicité diffusée par Bud Light donne très envie d’essayer !

Kia – The Perfect Gateway

Pour faire la promotion de son modèle Sorento, Kia refait porter le costume de James Bond à Pierce Brosnan.

T-Mobile – #KimDataStach

En choisissant de faire jouer Kim Kardashian T-Mobile était sûr d’attirer l’attention des spectateurs. Le spot est d’ailleurs plutôt réussi et met en scène la trépidante vie 2.0 de Kim K avec une bonne dose d’autodérision.

Kim K était aussi sur Twitter pendant le match puisqu’elle tweetait un selfie « personnalisé » aux visiteurs du site kimsdatastash.com.

 

 

Snickers – The Brady Bunch

Snickers signe une campagne très réussie et totalement WTF, notamment avec la présence de l’acteur Danny Trejo plus habitué à jouer les méchants dans les films d’action.

Skittles – Settle It

Skittles choisit aussi le registre WTF en mettant en scène une tradition du bras de fer pour savoir qui mangera les derniers bonbons.

Mc Donald’s – Pay With Lovin’

En pleine période de désaffection des consommateurs pour la chaîne de fast-food, McDonald’s propose à ses clients de lui régler son menu en câlins. Elle sélectionnera d’ailleurs des clients au hasard le 14 février prochain pour leur proposer ce mode de règlement original.

Ensurance – Say My name

Bryan Cranston le héros de Breaking Bad revient dans ce spot pour la compagnie d’assurance Ensurance.

Carl’s Jr –All Natural

Le fast food Carls Jr fait la promotion de son dernier hamburger avec une viande complètement naturelle et sans antibiotique dans une publicité qui vise clairement le public masculin. Comme bon nombre de spots, elle ne brille pas par son féminisme !

Always – Like a girl

Si beaucoup de publicités s’adressent au public masculin, les femmes sont elles aussi une des cibles du Super Bowl. Une publicité qui joue ouvertement sur la corde féministe. Une des réussites de ce Super Bowl.

Victoria’s secret

Moins versée dans le féminisme qu’Always, Victoria’s Secret propose une publicité centrée sur ses « anges », évidemment peu habillés. Aussi simpliste qu’efficace.

Toyota – How great I am

Toyota met en scène l’athlète Amy Purdy, amputée des deux jambes et médaillée à Sochi dans un spot qui joue sur la fibre héroïque.

Morphie – All Powerless

Pour sa première campagne télévisée nationale, la marque mophie, qui propose des accessoires de batterie pour produits Apple, imagine ce qui pourrait arriver à la terre si Dieu n’avait plus de batterie. Plutôt drôle.

Mercedes – Fable

Mercedes a décidé de rejouer la fable du lièvre et de la tortue à sa façon. Les fans de belles voitures apprécieront la présence d’une Mercedes-AMG GT.

GoDaddy

GoDaddy a aussi fait le choix d’utiliser un chiot dans sa publicité, mais la marque a dû la retirer et la mettre hors ligne après des plaintes des associations de défense des animaux.

Game of War – Who I Am

L’application Game Of War s’offre Kate Upton et son décolleté pour faire la promotion du jeu.

Coca-Cola – Make It Happy

Pas de Super Bowl sans pub Coca-Cola. Cette année encore, la marque joue la carte du bonheur et des bons sentiments. Quelques gouttes de Coca-Cola sur un serveur Internet suffisent pour diffuser des sourires et des bonnes nouvelles.

Fiat – The Fiat Blue Pill

Du malaise et dans l’humour dans cette spot qui imagine une Fiat 500 qui aurait pris du Viagra.

Chevrolet

La marque de voiture surfe sur l’épisode de la coupure d’électricité lors du Super Bowl organisé il y a 2 ans. La publicité a été mal reçu par certains spectateurs qui ont cru à un nouvel incident.

Eat 24 – Hangry

Snoop Dog invente le concept « Hangry », quand vous devenez fou et en colère tellement vous avez faim.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar