3 outils pour stocker ses fichiers en ligne

Pour stocker ses fichiers, fini les disques durs ! De plus en plus, les internautes se tournent vers le cloud. Cela permet de stocker des fichiers en ligne facilement, et d’y accéder où qu’on soit. Une connexion permanente est requise pour y accéder à distance, mais le principe d’ubiquité semble aujourd’hui plus important que la consommation des données. Et encore : des solutions existent pour accéder à ses fichiers à distance hors connexion. Voici les principaux services pour stocker vos fichiers en ligne, leurs avantages et leurs inconvénients selon votre utilisation au quotidien.

Google DriveDropboxMicrosoft OneDrive
Stockage gratuit15 gigaoctets2 gigaoctets7 gigaoctets
Extension gratuiteNonJusqu’à 16 GoJusqu’à 25 Go
Prix des 100 Go/an60 dollars120 dollars50 dollars
Taille maxi / fichier10 gigaoctetsIllimité depuis un PC2 gigaoctets
Applications mobilesAndroid, iOSAndroid, iOS, BB, KindleAndroid, iOS et WP

 

Google Drive : 15 Go gratuits, l’intégration Google en plus

Drive, c’est la solution imaginée par Google pour stocker ses fichiers en ligne. Les 15 premiers gigaoctets sont gratuits, mais ils sont partagés entre 3 services : Drive, Gmail et Google+ Photos (seules les photos supérieurs à 2048px sont prises en compte dans le calcul). Une application de bureau permet de synchroniser automatiquement ses fichiers sur son PC : vous accédez ainsi à tous vos fichiers, hors-connexion, en quelques clics. Sur mobile, des applications Android et iOS sont disponibles. Vous pouvez activer l’accessibilité hors-ligne d’un fichier sur mobile ou tablette facilement, mais vous ne pouvez pas décider de rendre un dossier accessible hors-ligne. Actuellement, c’est le petit défaut de Drive. Mais son intégration aux autres services Google permet à Google Drive de se placer comme l’une des meilleures solutions pour stocker ses fichiers. Et vous pouvez, bien évidemment, partager un fichier ou un dossier avec un ami ou un collègue. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre sélection des 10 meilleures astuces pour Google Drive.

google-drive-logo

Dropbox : 2 Go gratuits, avec un taux de transfert record

Dropbox, c’est le service historique de stockage en ligne. Il se démarque principalement par ses taux de transfert, les meilleurs du marché. En plus, si vous utilisez plusieurs terminaux sur un même réseau, Dropbox peut synchroniser les fichiers en LAN, sans passer par Internet. La synchronisation est alors très rapide et c’est vraiment agréable au quotidien. De base, Dropbox propose 2 Go de stockage gratuit. Cet espace offert peut cependant augmenter, si vous invitez quelqu’un à utiliser Dropbox, si vous partagez un fichier ou un dossier avec quelqu’un, ou si vous partagez Dropbox sur les réseaux sociaux. À partir de 10 dollars, Dropbox propose de stocker 100 gigaoctets. C’est deux fois plus cher que Google Drive, qui propose de stocker 200 gigaoctets pour le même prix ou 100 Go pour 5 dollars.

dropbox-logo

 

Microsoft OneDrive : SkyDrive change de nom

Dans quelques semaine, le changement de nom sera effectif. Microsoft SkyDrive va devenir Microsoft OneDrive. Mais à part le nom, Microsoft ne chage rien à son service : il permet toujours de stocker ses fichiers en ligne et y accéder facilement. Un logiciel de bureau existe ainsi que des applications mobiles (Android, iOS et Windows Phone). Dans les faits, le service ressemble beaucoup à Google Drive et Dropbox. Il est cependant mieux intégré aux services Microsoft, notamment la suite Microsoft Office. OneDrive propose également le support d’applications tierces comme IFTTT ou Readdle Documents sur iPad. Le service de stockage en ligne de Microsoft propose actuellement 7 go de stockage gratuit.

OneDrive-Logo

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Pascal
    28 janvier 2014 - 15h41

    Ne pas oublier la solution HUBIC de français OVH !
    25 GB gratuit
    Soft pc, mac, linux, android, ois …
    Et données en France pas à la NSA

    https://hubic.com

  2. Loïc BEL
    28 janvier 2014 - 16h09

    Juste une remarque Google Drive extension : il y est indiqué « non »

    Cela pourrait laisser croire que cela n’est pas évolutif, ce qui est dommage car biaise un peu le comparatif, comme tu le fais remarquer dans le paragraphe portant sur Dropbox

    cest 4.99$ / mois pour 100go
    9.99 pour 200Go
    et 19.99 pour 400go

    Le bouton « obtenir de l’espace supplémentaire » sert à cela

    Personnellement j’ai un drive de 100Gb que j’ai souscrit en complément de
    52Go sur Dropbox dont je dispose car jai bénéficié d’une offre promo intéressante via lachat de mon smartphone mais jh’ai eu peur en voyant le coût de renouvellement.

    De plus je dois reconnaitre que Drive est plus performant et plus pratique pour moi (compta en ligne synchronisée avec export sur Drive, intégration avec google, dossiers collaboratifs avec mes clients)

    Dropbox au final n’a pas grand chose que je vais regretter pour l’instant
    Quant à OneDrive, je n’ai pas eu l’occasion, j’avoue 🙂

  3. mariannegdj
    29 janvier 2014 - 15h15

    Sinon il y a aussi Box qui propose pour le moment 50Gb gratuits si on se crée un compte via sa nouvelle app pour iPad/iPhone.

    Je suis encore en train de découvrir, mais il y a une possibilité qui semble un vrai plus par rapport à Dropbox: on peut ajouter des commentaires à un fichier.

    Un autre plus de ce service est la possibilité de bloquer temporairement l’édition d’un document partagé (afin d’éviter des conflits de versions).

  4. David
    29 janvier 2014 - 15h24

    Il y a aussi les solutions françaises comme DotSpirit et hubiC, beaucoup plus sécurisées que les solutions américaines …

  5. Ugo Orlando
    29 janvier 2014 - 15h36

    J’allais faire la même remarque que Loïc, j’ai acheté une extension sur Drive. C’est synchronisé avec à peu près tout: mon desktop, mon navigateur, ma tablette et mon téléphone.
    Jusqu’à 16TB, de quoi voir venir: https://support.google.com/mail/answer/2375123?hl=en

  6. Thomas Coëffé
    10 février 2014 - 15h26

    Bonjour Loïc et Ugo. Vous avez raison, ma formulation n’était pas très heureuse, je l’ai remplacée. Merci !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar