Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les statistiques des pages Google Plus sont enfin disponibles

Thomas Coëffé, le 12 juin 2014

On les attendait depuis longtemps, elles sont enfin disponibles. Toutes les pages Google+ disposent désormais de statistiques. Si vous êtes habitué aux Facebook Insights, vous ne serez pas dépaysé. Les statistiques Google+ reprennent les principales données disponibles pour Facebook, au sein d’une interface simple, bien pensée, qui va à l’essentiel. Une bonne nouvelle pour les community managers qui vont enfin pouvoir mesurer le résultat de leurs actions sur Google+ !

Accéder aux statistiques d’une page Google Plus

Pour accéder aux statistiques, vous devez bien évidemment utiliser Google+ en tant que page. Dans le menu latéral, à gauche, un nouvel élément est disponible : My Business. Cette page correspond au Tableau de bord Google+, qui fut présenté par Google il y a tout juste un an. Le dashboard bénéficie aujourd’hui d’une refonte complète et permet de partager une publication, accéder à Google Analytics, lancer un Hangout et accéder aux statistiques. Les consultations (portée), les actions sur les posts (engagement) et les nouveaux abonnés des 30 derniers jours sont indiqués d’emblée.

statistiques-google-plus-dashboard

La visibilité d’une page Google+ (portée)

Google fournit trois données principales : la première concerne la visibilité de vos contenus. Comprenez la portée de vos publications. Vous le savez, contrairement à Facebook, la notion de reach n’existe pas vraiment sur Google+ : tous vos abonnés verront vos publications dans leur flux… à condition qu’ils soient connectés. La portée de vos contenus sur Google+ permet de visualiser l’évolution de la popularité de vos contenus : plus vos publications sont partagées, plus votre page est relayée, plus votre visibilité est élevée. Évidemment, si vos publications deviennent « populaires » sur Google+, vous le remarquerez d’emblée en regardant les statistiques. Vous pouvez visualiser la visibilité de tous vos contenus, des publications, du profil ou des photos. Ces données sont disponibles pour les 7 derniers jours, les 30 derniers jours et les 90 derniers jours. Une plage « Toutes périodes » permet de connaître le nombre de vues total de vos contenus, de vos photos, de votre profil et de vos publications.

visibilite-google-plus

Les interactions d’une page Google Plus (engagement)

Le deuxième onglet des statistiques concerne l’engagement de vos abonnés. Vous pouvez visualiser le nombre total d’actions, le nombre de +1, le nombre de commentaires et le nombre de partages enregistrés, durant les 7, 30 et 90 derniers jours.

interactions-google-plus

Les statistiques des publications sur Google Plus

Comme sur Facebook, vous pouvez visualiser l’engagement des dernières publications effectuées. Seules les 5 dernières publications sont affichées par défaut, mais vous pouvez remonter très loin dans le passé. Le nombre d’interactions et la portée de chaque publication est affichée.

publications-recentes-google-plus

Il suffit de cliquer sur une publication pour visualiser les statistiques détaillées : nombre de vues et nombre d’interactions durant les 72 premières heures, les 7, 30 et 90 derniers jours.

statistiques-publication-google-plus

Vous pouvez également connaître le nombre moyen d’actions par type de post : texte et autres, lien, photo, et vidéo. Pour chaque type de publication sont affichés le nombre d’interactions moyen, le nombre de +1, le nombre de partages et le nombre de commentaires.

nombre-actions-google-plus

L’audience d’une page Google Plus (démographie)

Enfin, le dernier onglet des statistiques Google Plus concerne l’audience de votre page. Elle permet de mesurer la progression du nombre d’abonnés sur les 7, 30 et 90 derniers jours.

abonnes-google-plus

Google estime également le nombre d’abonnés de votre page par pays, ainsi que la répartition Hommes/Femme de votre page selon le pays des abonnés. Autant vous dire que sur la page Google+ du Blog du Modérateur, les hommes sont surreprésentés.

abonnes-par-pays

Le dernier graphique concerne la répartition Homme/Femme selon l’âge de vos abonnés. Il permet de mieux cerner la démographie des abonnés à votre page.

sexe-age-google-plus

Google Plus propose enfin aux community managers de mesurer le résultat de leurs actions. Cette nouvelle fonctionnalité fait partie du pack Google My Business, qui permet aux entreprises de mieux gérer leur visibilité sur Google grâce à la recherche, Google Maps et Google Plus. Les Google+ Insights sont moins détaillées que les statistiques Facebook, mais elles ont le mérite de ne pas perdre les administrateurs au sein d’une pléiade de données, souvent mal maîtrisées. On regrettera simplement deux choses : l’impossibilité d’exporter les données en CSV et de connaître ses statistiques sur une période donnée (pour réaliser un reporting personnalisé).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Matthieu Kieny dit :

    Ah enfin ! 🙂
    Maintenant, on attend les stats pour les communautés !
    Allez Google, encore un petit effort 😉

  2. jérome dit :

    il était vraiment temps pour que Google propose des statistiques pour mieux gérer une page G+ et je ne sais pas pourquoi ils ont mis du temps pour la lancer.

  3. Yann Oesknar dit :

    Bonjour,

    Je trouve que c’est une très bonne chose, cela permet de savoir entre autre si un profil est très visité en gage de notoriété, mais la questions que je me pose, c’est vraiment fiable ?

    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *