SocialShare : connaître le nombre de partages d’un site sur les médias sociaux

Au quotidien, les community managers sont amenés à utiliser de nombreux outils. Google Analytics pour mesurer les statistiques d’un site, HootSuite ou TweetDeck pour gérer les messages sur Twitter, Bringr pour mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, un petit nouveau fait son apparition, et il pourrait vite devenir indispensable. Il s’agit de SocialShare, un outil complet mis au point par YouSeeMii. Il propose trois fonctionnalités : la mesure des partages sociaux pour réaliser ses reportings, la veille informationnelle et l’analyse concurrentielle. Le service est disponible en bêta gratuite mais est 100% opérationnel ; l’offre payante arrivera lorsque l’outil sera finalisé.

Mesurer les partages sociaux d’un site pour réaliser ses reportings

Réaliser un reporting peut vite devenir fastidieux. SocialShare permet de connaître en quelques clics l’ensemble des partages sociaux effectués sur un ou plusieurs sites. Il suffit d’ajouter une source à l’outil et choisir la période d’analyse. À l’inscription, SocialShare vous propose de choisir les secteurs qui vous intéressent : vous pouvez ainsi ajouter de nombreux sites au service, en quelques clics. L’ensemble des articles publiés sur la période sont alors rassemblés sur SocialShare. Vous pouvez les afficher en liste, et les trier selon le nombre de partages totaux, ou selon tel ou tel réseaux social, pour mieux vous y retrouver. Une bonne façon de repérer les articles largement partagés sur les réseaux sociaux pour adapter le traitement des informations. Vous pouvez même définir des objectifs pour repérer facilement les performances et les contre-performances.

Vous pouvez analyser plusieurs sites en même temps, où un seul à la fois. En cliquant sur « Baromètre », vous accédez à la synthèse des performances sur une période donnée : nombre de partages totaux, moyenne des partages par articles et répartition des partages sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn. Un top 5 des articles sur la période est également disponible.

Chaque article publié bénéficie de statistiques détaillées. Un outil pratique pour repérer les ambassadeurs et mieux comprendre l’évolution de la viralité dans le temps.

Réaliser une veille informationnelle et repérer les sujets

La mesure des partages sociaux n’est pas la seule fonctionnalité proposée par SocialShare. Vous pouvez également utiliser l’outil pour réaliser une veille informationnelle complète, et repérer les sujets tendance sur Internet. Vous pouvez faire le tri entre de très nombreuses sources, réparties en diverses catégories : actualité, web marketing, high tech, sports, international, divertissement…

Vous pouvez également ajouter le site de votre choix, s’il propose un flux RSS. Vous pourrez alors monitorer les partages sociaux et découvrir les tendances. Plusieurs filtres sont applicables : selon la durée (en ce moment, 1h, 24h…) et le réseau social (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou tous).

Surveiller ses concurrents et comparer les performances

En proposant d’ajouter diverses sources à son dashboard, SocialShare permet de surveiller ses concurrents. Vous pouvez également comparer vos performances sociales aux leurs grâce à la fonctionnalité « Comparateur ». Il suffit de choisir les sources de votre choix, la période d’analyse et l’indicateur pour trier vos sources : nombre d’articles publiés, nombre total de partages sociaux, moyenne des partages par article… Là encore, vous pouvez choisir d’analyser tous les réseaux sociaux, ou uniquement Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

SocialShare permet également d’exporter l’ensemble de ces informations au format CSV, organiser ses sources en catégories pour les comparer plus facilement ou réaliser une veille ciblée. Nous avons réellement été séduits par l’outil, qui permet de centraliser la veille informationnelle, la veille concurrentielle et la mesure des partages sur les réseaux sociaux. Il est actuellement proposé gratuitement. Lorsque SocialShare sera finalisé, vous pourrez bénéficier d’une période d’essai de 30 jours avant de souscrire un abonnement, si vous appréciez l’outil. Pensez-vous l’utilisez au quotidien ? Quelles fonctionnalités pensez-vous exploiter en priorité ?

Découvrir SocialShare

Commentaires

  1. Audrey
    5 novembre 2013 - 15h26

    Merci pour cette découverte que je vais m’empresser de tester !

  2. Bviallefont (@bviallefont)
    5 novembre 2013 - 15h51

    Cela semble prometteur mais malheureusement je n’ai jamais réussi à me connecter. :-(

  3. Sylvain Siek
    5 novembre 2013 - 16h31

    Top ça, pour comparer l’influence de notre site et de nos contenus sur les réseaux sociaux en un coup d’œil.

    Joli score pour ce blog d’ailleurs.

5 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar