Social TV : choisir la fin d’une série en votant sur Twitter

En 2012, la Social TV est un concept qui a beaucoup fait parler, se concrétisant avec plusieurs initiatives de chaînes de télévision. Comme nous l’a rappelé dans notre interview Clémence Mermoz, community manager à Canal+, la télévision a toujours été sociale. Internet a cependant individualisé la pratique télévisuelle à travers les seconds écrans (smartphones, laptops, tablettes) et les télévisions sont devenues de plus en plus connectées.

Depuis bien des années, les téléspectateurs utilisent Twitter non pas en direction de la chaîne, mais bien vers d’autres téléspectateurs. Les «live tweets» permettent ainsi à toute une audience de réagir en direct sur le programme télévisuel et ainsi la regrouper à l’aide d’un simple hashtag. Le potentiel est conséquent, de nombreux organismes se chargent maintenant de mesurer ces audiences en ligne (cf. Nielsen Twitter TV rating) et certaines applications existent, ajoutant de la gamification à cette pratique (GetGlue, Viggle). Mais il est rare que les interactions sociales en lignes aient un effet direct sur le contenu des programmes, hormis certains talk-shows en direct. Les séries notamment, regroupent chaque semaine une audience fidélisée et engagée dans le scénario et les personnages.

La chaine CBS a donc décidé de passer au niveau au-dessus en demandant aux téléspectateurs de voter pendant la diffusion d’un épisode pour décider de son dénouement. La série, Hawaii Five-0 (remake d’Hawaii Police d’État) diffusera un épisode le 14 janvier prochain dans lequel l’équipe enquêtera sur le meurtre d’un professeur d’université. Trois suspects sont déjà identifiés : son patron, son assistant et un étudiant. Les téléspectateurs seront alors invités à voter sur le site de CBS ou sur Twitter en direct, à l’aide d’un hashtag spécifique, pour décider lequel des trois sera le coupable. La chaine adaptera donc l’épisode en fonction du choix du public. Les trois fins seront par la suite disponibles sur le site de CBS.

L’initiative est intéressante, surtout pour une série de fiction. Elle reste cependant ponctuelle, la série étant procédurale, avec une intrigue par épisode. À voir si ce genre de chose pourrait s’appliquer pour des séries avec des histoires développées sur plusieurs saisons. Quand on connait la difficulté de la tâche pour les scénaristes et les quelques ratés qui ont pu se produire (au hasard Lost ou Prison Break), cela semble cependant difficile. Laisser le choix au téléspectateur c’est aussi ôter tout caractère de surprise à la série. CBS ouvre cependant la porte à de nouvelles expérimentations, cette influence du public sur du contenu fictionnel est une première.

Commentaires

  1. Binoption
    7 janvier 2013 - 12h56

    Cela ressemble aux émissions de Télé réalité où ce sont les spectateurs qui décident de qui va gagner ou non.

    Un brin dommage ce principe qui tue le suspense.

  2. Maicresse
    8 janvier 2013 - 12h18

    Je suis tout à fait d’accord avec Binoption, c’est le genre truc qui tue le suspens. Heureusement que contrairement aux émissions de téléréalité on ne vote pas par SMS surtaxé!

  3. Alexandre
    8 mars 2013 - 19h58

    Bonjour à tous,

    C’est une initiative qui n’est pas nouvelle dans le monde des séries même si cette fois-ci c’est à grande échelle.

    Il y a de cela 6 ou 7 ans Décide toi Clément une serie web française le proposait déjà.

    En tout cas, on tend vers un contenu de plus en plus participatif pour ne pas perdre d’auditeurs et les intéresser toujours plus à l’univers de la série :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar