Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Social Protection, protéger son identité numérique sur Facebook

Anne-Laure Raffestin, le 3 août 2012

Sur Facebook, les photos constituent l’un des principaux points sensibles en matière d’identité numérique. Parce que même si vous avez paramétré votre profil de la manière la plus restrictive possible, il est toujours possible pour vos amis de partager les photos que vous mettez en ligne. Et quand bien même vous ne partageriez aucune photo de vous sur Facebook, quelqu’un d’autre peut très bien le faire à votre place… On ne s’en sort pas !

Pour pallier en partie ce problème, une application est sur le point d’être lancée par McAfee, célèbre éditeur de solutions anti-virus, en collaboration avec Intel, pour qui l’identité numérique est décidément un sujet tendance. L’entreprise avait en effet lancé il y a quelques mois le petit service What About Me, qui abordait cette thématique de façon un peu plus ludique. McAfee et Intel s’attaquent cette fois aux photos, avec l’application baptisée Social Protection. Le principe en sera tout simple : sécuriser vos photos partagées sur Facebook, en empêchant quiconque de les diffuser à son tour ou de les télécharger.

Une fois l’application installé, les photos que vous uploaderez sur Facebook seront cryptées et stockées  non plus sur le réseau social, mais sur un serveur d’Intel. Ensuite, vous pourrez déterminer qui a le droit de voir vos photos ou pas. Les personnes non autorisées verront seulement des clichés floutés. Il sera impossible de partager, télécharger ou même faire une capture d’écran de vos photos. Le niveau de protection est pour le moins élevé, donc !

Et parce que les photos mises en ligne par d’autres personnes peuvent également poser problème, Social Protection vous préviendra à chaque fois qu’une photo de quelqu’un qui semble être vous sera postée, sans que vous ne soyez tagué dessus. Hé oui, la reconnaissance faciale sera utilisée autrement que pour vous taguer à tour de bras ! A l’usage, il faudra voir comment cette technique est mise en pratique avec Social protection, mais cela peut être un bon moyen de ne laisser filtrer absolument aucune photo de vous.

Social Protection devrait être lancé à la fin du mois, on en saura donc davantage dans les semaines qui viennent. Cela pourra être un excellent compromis pour qui souhaite partager quand même ses photos sur Facebook, en ayant l’assurance qu’elles ne se retrouvent pas n’importe où ! Enfin, la solution la plus sûre restant bien entendu de ne pas mettre en ligne ses photos…

Source : Mashable
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Nahila dit :

    C bien beau tt ca mais la capturr d’ecran est un truc tt con qui peut dejoué tt les systemes de securité en 3 cliques.

  2. Hugo Boulouk dit :

    C’est un bien bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *