Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Participez au 1er Social Marathon sur Twitter

Thomas Coëffé, le 7 avril 2015

Ce mardi à 10h, ASO lance le 1er Social Marathon du monde. Le principe est simple : participer à une course virtuelle sur Twitter et remporter 1 dossard pour le Marathon de Paris 2016.

social-marathon-aso

Pour participer au Social Marathon, vous devez vous inscrire avec votre compte Twitter. La course commence ce mardi à 10h. Vous devrez franchir la ligne d’arrivée avant dimanche 12 avril à 17h. Pour avancer, plusieurs options s’offrent à vous : publier un tweet avec votre username et le hashtag #Run42, être retweeté, être favorisé et recevoir un message d’encouragement depuis la plateforme. Il suffit d’ajouter le hasthag #BelievewithSE pour doubler les mètres parcourus.

2015-04-07 09_37_26

Les 10 premiers arrivés recevront gratuitement leur dossard pour le Marathon de Paris 2016. Il faut évidemment parcourir 42,195km. 90 dossards seront aussi distribués aux finishers, par tirage au sort. Pour tout savoir sur ce dispositif innovant et sur la digitalisation du running, nous sommes allés à la rencontre de Xavier Pichelin, Social Media Manager de l’Amaury Sport Organisation.

Comment les joueurs peuvent-ils suivre leur progression ?

Une fois inscrits sur la plateforme, les joueurs pourront voir leur distance parcourue en fonction du nombre de tweets, RT et FAV qu’ils obtiennent sur le site dédié schneiderelectricsocialmarathon.com. C’est très simple, ils n’ont qu’à rentrer leur @ pour voir quel nombre de mètres ils ont au compteur.

Un ami souhaite m’encourager, mais il n’est pas sur Twitter. Comment faire ?

Nous avons effectivement donné la possibilité aux joueurs de se faire encourager par n’importe quel ami, qu’il possède un compte Twitter ou non. Depuis le site dédié, l’ami n’aura qu’à chercher le joueur qu’il souhaite encourager et cliquez sur « #Run42 » pour que le joueur avance de 100m. Cependant, le moyen le plus rapide de franchir les 42,195km reste d’obtenir un maximum de tweets, RT et FAV directement sur Twitter. D’autant plus qu’avec le hashtag #BelievewithSE tous les points sont doublés !

Quels sont les risques de fraude ?

Évidemment nous souhaitons protéger la course des messages automatiques et récompenser les joueurs qui engagent réellement leur audience sociale. Nous avons mis en place avec l’agence en charge du projet, Buzznative, des mesures strictes sur les bots en back office. Notre algorithme identifiera très facilement les joueurs qui avance via des robots. Ces joueurs seront supprimés des classements et ne seront pas considérés comme participant du Social Marathon by Schneider Electric.

Estimez-vous que la digitalisation du running est une tendance de plus en plus marquée ?

C’est plus qu’une tendance, c’est un virage pris à grandes foulées par l’ensemble de l’écosystème Running. D’une part, l’utilisation de son mobile dans la pratique du sport a explosé, les chiffres d’utilisateurs de runtastic, Strava, RunKeeper, Nike+ ont décollé ces derniers mois. D’autre part, de nombreuses start-ups créent des projets digitaux innovants, il n’y a qu’à voir le succès de Running Heroes ou l’engouement qu’il y a eu pour la Checkpoints Race. Après tout est une question de time to market, des dispositifs peuvent naître mais encore faut-il que le marché soit prêt à accueillir l’innovation proposée. Pour les différents acteurs, il s’agit de développer les bons projets au bon moment.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Super dit :

    Je confirme que le running est un milieu très connecté. De mon point de vue c’est complètement absurde puisque je cours pour… déconnecter, justement !
    Et mendier des tweets pour décrocher un dossard ? Et ben je préfère le courir sans dossard, ton marathon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *