Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Social Gaming : le succès de Criminal Case sur Facebook

Fabian Ropars, le 6 juin 2013

Vous avez sûrement vus un de vos amis résoudre des enquêtes sur Facebook via le jeu Criminal Case. L’application est un véritable carton et fédère chaque jour plus de 9 millions de joueurs. Pretty Simple, la start-up qui édite le jeu a même le record du jeu à la croissance la plus rapide sur le réseau. Un succès qui permet des revenus s’élevant à 10 millions d’Euros en 2013. Serge Versillé, responsable communication de l’éditeur revient sur ce succès.

Votre jeu principal est Criminal Case, pouvez-vous nous le présenter rapidement ainsi que l’équipe qui se trouve derrière ?

Criminal Case, c’est un jeu social d’enquêtes policières. Epaulé par le fidèle inspecteur Jones, chaque joueur incarne une étoile montante de la police scientifique de Grimsborough, en charge d’élucider de sombres homicides. Immergés dans cet univers de série policière, les joueurs-enquêteurs recherchent des indices au sein de scènes de crime, analysent leurs découvertes et interrogent les suspects, jusqu’à démasquer les coupables. On côtoie dans cette aventure plus de 120 personnages originaux, dont des personnages récurrents de l’histoire, et les membres de l’équipe de police qui assistent le joueur. L’atmosphère et la qualité de l’écriture font de Criminal Case une expérience immersive puissante, et on voit dans les groupes que nos joueurs rentrent vraiment dans leur personnage. L’esprit social du jeu colle également bien à l’univers d’enquêtes policières, car il allie à la fois la coopération entre co-équipiers, et une mesure de compétition pour être le meilleur enquêteur.

L’équipe de Pretty Simple derrière le jeu, c’est un peu plus de 40 personnes, des graphistes, des scénaristes qu’on appelle mission designers parce qu’il y a aussi du level design dans ce qu’ils font, des game designers bien sûr, des développeurs, deux productrices, et encore quelques autres métiers. Nous créons nos jeux, les réalisons de A à Z, et les publions nous même sur Facebook et bientôt sur iOS. La société est toute jeune, elle a été créée en 2010 par Bastien Cazenave et Corentin Raux, avec le soutien du fonds d’investissement Idinvest.

Toute la partie développement se fait en interne, ou travaillez-vous avec des prestataires ou agences ?

Nous faisons tout en interne dans notre bureau parisien, à de rares exceptions près.

Travaillez-vous uniquement sur Criminal Case ou êtes-vous aussi présents sur d’autres jeux / projets ? Si oui lesquels ?

Avant Criminal Case, nous avons créé et publié un jeu de gestion de boutiques, MyShops, qui était notre premier jeu en 2010, et Magical Ride, publié courant 2012.

Criminal Case fait véritablement « un carton », quels sont les chiffres de fréquentation / trafic du jeu ?

Nous sommes à l’heure actuelle le deuxième jeu le plus joué sur Facebook, avec plus de 9 millions de joueurs chaque jour qui se connectent.

 

 

Le jeu est exclusivement jouable sur Facebook, comment se passe la coopération avec la plateforme ainsi que le partage des revenus ? On pense évidemment aux frictions entre Zynga et Facebook.

La coopération se passe très bien avec Facebook, qui sont de véritables partenaires pour nous. Le partage des revenus, c’est comme toujours 30% qui vont à Facebook, et 70% qui vont à l’éditeur.

Des milliers d’applications sont disponibles sur le store Facebook, comment sortir du lot ?

Criminal Case est une grosse production pour un jeu casual, car nous voulions faire un jeu d’une qualité qui justement lui permette de sortir du lot. C’est actuellement le jeu le mieux noté du Top 10 des jeux sur Facebook, avec plus d’un million de joueurs qui l’ont noté. Sur la production justement, le développement de base a pris un an et demi de travail avant la sortie, et on travaille d’arrache pied depuis pour produire une nouvelle enquête toutes les semaines. Ça veut dire qu’on a constamment 5 à 6 enquêtes en production, auxquelles s’ajoutent de nouvelles features.

La traduction dans 7 langues de Criminal Case fait aussi une grosse différence pour un jeu avec autant de contenu (5000 lignes de dialogues, ça commence à faire), et nous en avons deux autres qui arrivent très prochainement.

Etes-vous impactés par les différentes restrictions de Facebook quant à la visibilité (on pense notamment à l’Edgerank) ?

Nous avons une très bonne intégration à la plateforme Facebook, sur l’Open Graph par exemple, ce qui a beaucoup aidé Criminal Case à grandir. Notre communauté est également très active avec 1 à 2 millions de personnes parlant du jeu sur Facebook à tout instant.

Au niveau communication digitale, comptez-vous uniquement sur la viralité du jeu pour être vu ou faites-vous appel à des campagnes d’achat d’espace, de RP 2.0, display, Facebook ads… ?

Plus de 98% de nos joueurs nous découvrent désormais de manière virale, et un peu plus de 1% viennent donc des Facebook ads.

D’un point de vue purement « joueur », comment faire évoluer un jeu Facebook dans la durée sans lasser l’utilisateur ? Comment l’application peut-elle évoluer pour continuer à se développer et garder les joueurs existants ?

Dès le départ, Criminal Case a été conçu pour plaire aux joueurs dans la durée, avec un contenu riche qui se renouvelle en permanence. Produire une enquête par semaine est donc essentiel, comme pour une série télé dont on attend un nouvel épisode régulièrement. Nous essayons d’améliorer la qualité de nos enquêtes en permanence, tout comme le jeu en lui-même. Ouvrir Criminal Case à de nouveaux joueurs en le traduisant est également clé pour continuer à élargir son audience.

Pour retrouver tous les chiffres sur le jeu et sa croissance impressionnante, voici l’infographie mise en ligne par Pretty Simple :

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Maelle dit :

    Bien que je trouve le jeu un peu simple et déjà vu, cette interview est vraiment très intéressante et permet de mieux comprendre les développeurs de jeux

  2. Diane Durand dit :

    Je assez nouvelle sur facebook…et je joue pas mal a des jeux mais j’aimerais vraiment plus jouer a Criminal game…je suis bloqué car je n’ai pas d’amis qui jouent a ca…je leurs ai demandé….vous pourriez m’indiquer ou je pourrais avoir d’autres partenaires de jeux j’en ai 2 et il en manque juste un….je suis bloquée HELP ME lolll

  3. PAQUES dit :

    Bonjour!Depuis 3 jours je n’arrive plus à jouer ça me met page inaxecible.Pourquoi?

  4. Guyllène Lapierre dit :

    Bonjour, félicitations pour record du jeu à la croissance la plus rapide sur le réseau!! J’aurais deux points à soulever:

    1- On a la possibilité de choisir un joueur à chaque fois que l’on joue. Serait-il possible de fixer le tableau des joueurs, moi comme la plus part nous commençons au début de la liste des équipiers et comme il est impossible de se rendre au bout à chaque jour ce serait bien que le tableau des équipiers reste fixe la où on était rendu à choisir l’équipier, qu’on ait pas à cliquer sur la liste des dizaines de fois pour la faire avancer et ce à chaque fois que l’on joue un tableau.

    2- Étant donné le grand nombre de gens qui y joue il serait sympa de descendre le coût des énergies demander pour chaque tableau. 20 énergies c’est beaucoup si l’on compare à d’autre jeux! La plus part des joueurs vous trouvent très gourmand.

    Ce serait gentil de me répondre Merci! 🙂

  5. chavaria fabrice dit :

    bonjour,
    pour la 1ère fois (je joue tous les jours depuis des semaines, accro 😉 je reste bloqué dès que je veux selectionner un partenaire … les visages ne s’affichent même pas et aucun message d’erreur n’apparait. Or, ma compagne joue aussi à criminal case sur le même ordi que moi et elle n’a aucun problème. à quoi peut être du ce problème ??? merci de m’aider (elle est occupée de me ratrapper !!!!)

  6. dubois dit :

    bonjour
    je ne peut plus jouet a criminal case on me demande de réinitialiser la page
    rien ne marche

  7. Bonsoir * dit :

    Bonsoir
    Même message que PAQUES
    Que faire pour y rejouer enfin.mes 2 chiens doivent avoir faim……
    merci

  8. madoulce dit :

    Je suis bloquée dans le jeu à l’énigme numéro 4. J’ai résolu l’énigme, obtenu les 45 étoiles, résolu l’énigme complémentaire… mais jamais je ne peux accéder au n°5. Chaque fois on me demande des étoiles de shérif supplémentaires, j’ai déjà changé 3 fois de niveau, je suis arrivée au niveau 19 mais il faut encore et encore des étoiles de shérif. Je deviens chèvre à refaire et refaire inlassablement les mêmes scènes de crime que je connais par cœur, je sens que je vais abandonner ce jeu qui pourtant me plaisait bien !

  9. isa petit dit :

    je ne sais pas faire des demandes aux amis : la liste ne s’affiche pas que faire?

  10. Lulu dit :

    Alors, c’est un super jeu! J’en suis accro!!! Le problème c’est qu’il faut absolument 3 amis qui jouent régulièrement à ce jeu sinon on est bloqué! Et depuis ce matin, j’ai ce message là:

    Cette connexion n’est pas certifiée

    Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à imabigfanof.criminalcasegame.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.

    Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.
    Que dois-je faire ?

    Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu’un essaie d’usurper l’identité de ce site et vous ne devriez pas continuer.

    Apparemment, je ne suis pas là seule dans cette situation! BEAUCOUP de personnes sont bloquées, et oui nos chiens ont très faim!!! ^^ Alors les créateurs de ce jeu, si l’un de vous, pouvez nous répondre a nos messages de détresse ça serait bien merci 😉 PS: N’oublier pas de nos proposer des solutions pour retrouver notre niveau dans le jeu!
    Merci

  11. carinecarina dit :

    Bonjour

    j adore ce jeu ca m eclate
    mais quelle frustration
    je suis bloquee a l enquete N3 il me faut des rapports de cooequipiers pour acceder a cette enquete
    mais voila je nai pas d amis qui jouent grrrrrrrrrrrr

    Une solution?
    Obtenir des rapports?
    cooequipiers?
    toutes solution sera la bienvenue

    ja dore ce jeu et aimerais progresser

    Merci par avance

  12. benoit annie dit :

    bonjour cela fait plusieurs semaines que je ne peux pas envoyer d’énergie ni des cates à mes partenaires et je ne reçois rien non plus dès que je clique envoyer on m’affiche une erreur s’est produite ,j’en ai marre merci de me dépanner

  13. nacer touati dit :

    bonsoir il se trouve que j’ai le même problème que vous et je ne trouve de solution et je pense que cela viens de l’administration de criminal case ..puisque ma fille arrive a ce connecter du même ordinateur et de jouer normalement a cc et sa ma dérange puisque j »ai beaucoup d’amies coéquipier et je n’arrive même pas a leur envoyer de l’énergie ou carte …si je trouve le problème je vous ferai signe ..j’adhère au groupe de criminal case de bordeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *